Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Cacher son adresse IP


Il existe trois principales méthodes pour cacher ou masquer son adresse IP. La première consiste à utiliser ce que l'on appelle un serveur Proxy. La seconde consiste à utiliser un VPN. Enfin, la troisième consiste à utiliser le réseau TOR (The Onion Router"). Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble quels sont les avantages respectifs de ces solutions ainsi que leurs inconvénients. Vous saurez à la fin de ce tutoriel comment cacher ou masquer votre adresse IP.  

Le serveur Proxy

Le serveur Proxy est intéressant dans la mesure où il est très simple à mettre en place sur votre appareil. Il vous suffit d'installer un petit logiciel gratuit sur votre navigateur pour que votre trafic passe par ce dernier, soit crypté, et votre adresse IP changée. 

Ainsi, vous pourrez masquer votre adresse IP réelle et contourner certains blocages géographiques par exemple. Cependant, les inconvénients du serveur Proxy sont tout de même assez nombreux selon nous : 
  • On ne sait pas ce qu'ils font de nos informations personnelles pendant qu'on utilise le Proxy. 
  • La vitesse de connexion peut être considérablement ralentie, notamment si de nombreuses personnes utilisent le même Proxy pour cacher leur IP en même temps que vous. 
  • Seul le trafic passant par votre navigateur est crypté. Il n'en va pas de même si vous utilisez Skype, si vous envoyez ou recevez des mails ou autre. 

Le VPN, Virtual Private Network

La deuxième solution pour cacher son IP consiste à utiliser un VPN ou Virtual Private Network. Ce dernier vous permettra de vous connecter à un serveur de votre fournisseur de VPN pour récupérer l'adresse IP de ce dernier. 

Les avantages comparés au serveur Proxy est que le réseau est beaucoup plus large et les performances bien meilleures. De plus, vous aurez le choix entre un très large choix de pays. Cela vous permettra facilement de changer votre IP pour contourner la censure de certaines zone géographiques, ou tout simplement de naviguer anonymement sur internet. 

Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à lire l'article qui offre davantage d'information sur le VPN pour cacher son IP à l'adresse suivante : https://expert-vpn.fr/cacher-adresse-ip/ .

Les inconvénients du VPN pour cacher son IP sont les suivants :
  • C'est payant si vous voulez quelque chose de qualité
  • Cela peut également ralentir votre vitesse de connexion

Le réseau TOR

Enfin, troisième solution de notre tutoriel pour cacher son IP, nous pouvons vous présenter le réseau TOR. Ce dernier est bâti sur un principe très simple qui consiste à décomposer votre identification en ligne en 3 parties qui partiront vers 3 serveurs différents.

Par exemple, un serveur aura votre IP, l'autre aura votre nom et prénom, et l'autre aura une troisième information permettant de vous identifier.

Au final, le réseau TOR est donc très bon pour cacher votre IP et naviguer anonymement, mais il a tout de même des faiblesses :
  • Ralentit énormément votre vitesse de connexion car cela passe par 3 serveurs.
  • Le système fonctionne bien uniquement si de très nombreux utilisateurs sont connectés en même temps.


add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)