Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Redéfinir la taille d'une partition sans perdre de données:


Partitionner un disque dur, opération qui consiste à fractionner un disque en plusieurs volumes qui seront ensuite vus comme des disques distincts par les systèmes d'exploitation, s'avère assez fréquent.

Il existe de nombreuses situations qui peuvent nécessiter la création de partitions. Cela sera par exemple nécessaire pour installer et faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation sur un même disque. De même si vous souhaitez disposer d'un espace de stockage (pour vos sauvegardes par exemple) indépendant de votre partition système, etc...

Jusqu'à présent le redimensionnement de partitions passait par l'utilisation de logiciels externes, on pense notamment à Partition Magic, mais qui est payant.

Maintenant avec Windows Vista il est possible de réaliser ces opérations directement depuis le système, sans perte de données.
Vous ne pourrez cependant pas réorganiser complètement vos partitions comme vous l'auriez fait en formatant votre disque pour recréer ensuite vos partitions.


Défragmentation du disque:

Avant tout il est recommandé, pour ne pas dire indispensable de procéder à une défragmentation du disque concerné, pour éviter toute perte de données (voir ce tuto: Forcer la défragmentation sous Vista).
De même quittez toutes les applications ouvertes après avoir sauvegardé les fichiers sur lesquels vous travaillez.


Gestionnaire de disques:

Pour accéder au gestionnaire de disques, rendez vous dans le menu Démarrer puis faites un clic-droit sur Ordinateur et enfin choisissez Gérer. Cliquez sur Continuer à l'alerte UAC.

accès gestionnaire disques

Dans la fenêtre qui s'est ouverte cliquez en bas sur Gestion des disques (cliquez sur la flèche devant Stockage si nécessaire pour voir apparaitre le choix).
Nous voyons désormais apparaitre les différents disques et partitions reconnues par Windows.


Réduire la taille d'une partition:

Dans la partie droite qui regroupe les différents volumes, faites un clic-droit sur le disque ou la partition que vous souhaitez réduire ( ici par exemple OS(C:) ) puis choisissez Réduire le volume...

clic réduire le volume

Patientez lors de l'apparition du message ci-dessous.

Patientez durant la requete de compactage

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre vous pouvez voir l'espace de réduction disponible (en Mo), que vous ne pourrez pas dépasser lors de la réduction. Juste en-dessous, dans le champs Quantité d'espace à réduire (en Mo) vous pouvez conserver la valeur apparue par défaut, ou spécifier une valeur inférieure à l'espace disponible.

réduction du volume

Cliquez sur Réduire et patientez (cela peut prendre plus ou moins de temps suivant l'espace à réduire). Vous remarquez que l'espace Non alloué qui vient d'apparaitre correspond à l'espace que nous venons de réduire.


Comme indiqué lorsque vous tenter de réduire un volume, la taille de l'espace de réduction disponible peut être restreinte si les clichés instantanés ou les fichiers paginés sont activés sur le volume.
Comprenez par là que vous pouvez désactiver la restauration système et si possible déplacer votre SWAP (mémoire virtuelle) vers une autre partition que celle que vous souhaitez réduire.

Pour déplacer votre SWAP. Rendez vous dans le Panneau de configuration, puis Système. Dans le menu gauche cliquez sur Paramètres système avancés. Dans la partie Performances cliquez sur Paramètres..., et enfin dans la nouvelle fenêtre sélectionnez l'onglet Avancé puis dans la partie Mémoire virtuelle cliquez sur Modifier.

Décocher "Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs". Sélectionnez la partition portant la mention "Géré par le système", cochez Aucun fichier d'échange et cliquez sur Définir. Au message d'avertissement choisissez Oui.

supprimer fichier échange

Sélectionnez maintenant une autre partition, cochez Taille gérée par le système et cliquez sur Définir. Fermez la fenêtre en cliquant sur OK et redémarrez l'ordinateur.
Défragmenter ensuite de nouveau votre disque pour récupérer le plus d'espace possible. Vous pourrez redéplacer votre fichier d'échange une fois le redimensionnement de la partition terminé.


Augmenter la taille d'une partition:

Vous ne pourrez augmenter la taille d'une partition qu'à condition de disposer d'espace non alloué à la suite de celle-ci.

espace non alloue
Il sera ici possible d'étendre le volume C: uniquement

Si vous vous trouvez dans ce cas, faites un clic droit sur le volume dont vous souhaitez augmenter la capacité, puis choisissez Étendre le volume... (qui sera grisé si la condition précédente n'est pas respectée).

étendre volume

L'assistant d'extension de volume apparait, cliquez sur Suivant.
Par défaut le disque et l'espace disponible sont sélectionnés pour l'extension du volume. Vous pouvez spécifier une taille inférieure dans Sélectionner l'espace en Mo.

taille extension du volume

Cliquez sur Suivant puis Terminer et patientez durant l'opération.


Créer une nouvelle partition:

Après la réduction d'une partition vous pouvez utiliser l'espace non alloué pour créer une nouvelle partition.
Pour ce faire, faites un clic-droit sur l'espace Non alloué (en noir) et choisissez Nouveau volume simple....

créer un nouveau volume

L'assistant de création de volume simple apparait. Cliquez sur Suivant.

Vous devez désormais spécifier la taille que vous souhaitez pour la nouveau volume. Par défaut la taille maximale est affichée. Il est conseillé de ne pas choisir une valeur inférieure pour éviter d'avoir de l'espace non alloué, qui serait une perte de capacité.
Cliquez sur Suivant.

Vous devez attribuer une lettre au lecteur. En déroulant la liste vous verrez apparaitre les différentes lettres disponibles (pas encore associées à d'autres lecteurs). Une fois votre choix fait cliquez sur Suivant.

attribuer lettre du lecteur

Nous arrivons à la partie formatage. Laissez les choix par défaut, qui doivent être de formater le volume avec le système de fichier NTFS avec une taille d'unité d'allocation Par défaut. Spécifiez un Nom de volume dans le dernier champs. Ne cochez rien en dessous.

formater partition

Cliquez sur Suivant et patientez pendant le formatage.

formatage de la partition en cours




Vos commentaires:

Posté par khoukha:

Merci infiniment pou ce tuto, efficace et rapide.

Posté par Alain 43:

Merci pour cet excellent tuto qui m'a bien aidé.

Posté par cheick:

comment g fait si g veux annuller le volumme sur windoww 8 si etiendre ne sort pas

Posté par mimi:

merci pour ce tuto mais sa m'aurais été plus pratique que tu dise au lieu d"'ordinateur" pour windows 7 que tu dise aussi (géstion de l'ordinateur ) pour windows 10

Posté par viole:

merci mon frere c jentil

Posté par Timy:

comment procéder, quand l'espace non alloué n'est pas contigu = directement à droite de la partition à étendre?

Posté par mario:

bonjour j'ai une question si un jour le disque dur venait à buguer, est-ce que toutes les partitions seraient affectées ? enfin si je perds mes données, à cause d'un fichier "virus", est-ce que je perds les données d'une partition ou lesdonnées de toutes les partitions ? Je ne sais pas si je suis clair ^^ Merci d'avance.... ET merci pour ce tuto !!!

Posté par moys26:

bonjour je voudrais augmenter ma partition principale et je n'y arrive pas

Posté par Loute:

Bonjour, Je suis sous WINDOWS 7. Pour partitionner disque dur, l'icône "réduire le volume " apparaît pour le disque interne C, mais pour le disque dur externe. Là, elle n'est pas en surbrillance,cette fonction est inaccessible. BAV Guy Loute guy@loute.be

Posté par hatchie:

Bonjour, "Vous ne pourrez augmenter la taille d'une partition qu'à condition de disposer d'espace non alloué à la suite de celle-ci. " Et comment procéder, sous W7, quand l'espace non alloué n'est pas contigu = directement à droite de la partition à étendre?

Posté par paverick:

Bonjour, Suite à une défaillance de mon DD système (80Go) j'ai pu le recopier sur un autre DD de 1To et redémarrer mon PC ainsi. Le pb est que mon nouveau DD n'est vu que comme un DD de 80 Go avec 850 Go non alloués. Comment étendre la partition système à la totalité du DD. Merci de votre aide

Posté par Steph:

Merci mais ça ne solutionne pas tout. J'ai un disque C plein que je n'arrive pas à étendre et un D à 25%.J'ai créé un disque F, j'y ai mis les données de D et j'ai supprimé D, j'ai du libre à la place de D maintenant, mais je ne peux toujours pas étendre C.

Posté par bigboss:

salu stp tu peux m'aider j'ai déja Créer une nouvelle partition pour installer mon windows 8 mais juste avec 25 GO et mtn je veux augementer le volum de cette partition de 25GO a un volume plus haut comment je fait stppppp ?? et mrc d'avance =)

Posté par bigboss:

salu stp tu peux m'aider j'ai déja Créer une nouvelle partition pour installer mon windows 8 mais juste avec 25 GO et mtn je veux augementer le volum de cette partition de 25GO a un volume plus haut comment je fait stppppp ?? et mrc d'avance =)

Posté par ptitloup:

bonjour, j'ai à l'achat un DD partitionner à 50/50, j'ai suivi vos conseil, pour diminuer la partition D , et sa marche, mais la partie alloué ne se trouve pas a coté de C , donc je ne peut augmenter ma partition C , comment dois je faire???

Posté par Opossum:

Bonjour et merci pour ce tuto. Cependant, j'aimerai augmenter la taille du deuxième lecteur logique, celui en bleu ciel. Est-ce possible ? (J'ai bien évidemment de l'espace "non alloué"...)

Posté par franc:

merci c'est tres interessant, vous m'avez rendu un service

Posté par Jokletox:

Excellent, j'avais oublié qu'on pouvait faire ça comme ça !

Posté par taz189:

merci pour ce tuto qui m'a bien aidé!

Posté par Passager55:

Merci cela m'a été très utile j'en avais oublier l'existence de ces étapes =) Très bon travail et très bien expliquer

add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)