Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Vider le cache DNS:


Lorsque vous naviguez sur le web et que vous saisissez dans votre navigateur une adresse (par exemple http://www.actual-pc.fr), ce dernier consulte les serveurs DNS de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) afin de récupérer l'IP du serveur associé, permettant d'accéder au site.
Pour éviter de reconsulter plusieurs fois les serveurs DNS lorsqu'une adresse a déjà été résolue, et ainsi gagner en rapidité, votre ordinateur va conserver les correspondances adresses web <-> adresses IP pendant 24 heures. C'est ce que l'on appelle le cache DNS.

Cependant il peut arriver qu'un site web change d'adresse IP, et si ce changement intervient alors que vous disposiez précédemment en cache de l'IP associée au site, vous ne parviendrez pas à accéder au site web, jusqu'à ce que le cache se vide automatiquement.


La solution consiste donc à vider le cache DNS manuellement:

Rendez vous dans le menu Démarrer et tapez cmd dans le champs de recherche. Faites ensuite un clic-droit sur le résultat trouvé et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur. Puis cliquez sur Continuer à l'ouverture la fenêtre de l'UAC:

cmd.exe

Une fois l'invité de commandes ouvert, tapez la commande ipconfig /flushdns puis ENTER

vider cache dns

Vous devriez maintenant pouvoir accéder de nouveau au site web récalcitrant. Si ce n'est pas le cas, le site web est probablement inaccessible.



add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)