Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Débrancher un périphérique USB "en toute sécurité":


Si vous débrancher un périphérique de stockage tel qu'une clé USB, un disque dur externe, un IPod, appareil photo numérique... sans prendre de précautions vous risquez de corrompre des fichiers, et ainsi de les rendre inutilisables.

Lorsque vous souhaitez débrancher un périphérique de stockage de données vous devez "avertir" Windows afin qu'il cesse toute activité avec ce périphérique. En effet tant que le périphérique est branché, Windows peut accéder et écrire sur ce support. Si le périphérique est débranché lors d'une opération d'écriture des fichiers seront corrompus, et le système de fichiers peut être endommagé. Il existe des options dans le système d'exploitation visant à "optimiser pour une suppression rapide", mais il est conseillé de débrancher un périphérique externe "proprement".

Recherchez l'icône ci-dessous dans votre zone de notification (à côté de l'heure): (Il faut parfois cliquer sur la petite flèche afin d'afficher les icônes repliées)

icone retirer périphérique

Faites un clic gauche (clic de sélection) sur l'icône. Un bandeau apparait avec les différents disques branchés sur l'ordinateur et visibles par le système. Choisissez le disque à éjecter en cliquant sur la ligne correspondante (se référer au nom du disque ou sa lettre). Si le système peut "éjecter" le disque vous obtiendrez un message "Le disque peut être retiré en toute sécurité".

choix périphérique à débrancher


Cependant il se peut que Windows ne parvienne pas à éjecter le disque. A ceci plusieurs raisons possible:
- Un fichier présent sur le support est en cours d'utilisation (ouvert par un programme, par exemple pour éditer un fichier texte, écouter une musique, etc...). Enregistrez et fermez ces fichiers ou l'application les utilisant.
- Une fenêtre d'explorateur répertoriant le contenu du disque est ouverte. Fermez la fenêtre.
- Windows procédait à l'indexation de nouveaux fichiers présents sur le support.

erreur débrancher disque

Retentez ensuite la manipulation qui devrait maintenant s'effectuer sans soucis.

NB: La manipulation peut aussi s'effectuer depuis le Poste de Travail en faisant un clic-droit sur le périphérique à débrancher et sélectionnant "Ejecter" (méthode "forcée"). Vous obtiendrez tout de même un avertissement si des fichiers sont ouverts ou en cours d'utilisation.

erreur fichiers en cours d'utilisation




Vos commentaires:

Posté par uraken:

pas d'icône me permettant de débrancher mon périphérique externe

Posté par alainbaum:

impossible de couper mon disque dur externe, pas d'icone, sur le poste de travail rien non plus me permettant de le faire

add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)