Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

crysis
Date de sortie: 16 Novembre 2007


crysis ingameCrysis est un FPS (jeu de tir à la première personne) développé par Crytek, développeur à qui l'on doit notamment Far Cry, une très bonne réalisation, qui s'était déjà fait remarquer lors de sa sortie pour des graphismes splendides, et une très bonne durée de vie.
Cette fois-ci, le jeu prend place en 2020. Une équipe d'archéologues américains fait une découverte mystérieuse lors de fouilles sur le territoire Nord-Coréen, découverte que ces derniers veulent à tout prix protéger. Le gouvernement coréen prend rapidement le contrôle de la zone et les chercheurs se retrouvent pris en otages... Les Etats-Unis décident d'envoyer une équipe d'élite des Forces Spéciales (dont vous ferez bien entendu parti) pour récupérer l'équipe d'archéologues et constater la situation sur place. Votre mission commence ici.
Lors de votre progression vous serez amené à découvrir ce qu'il se passe réellement sur l'ile, ainsi que le mystère qui plane autour de la découverte. Vous devrez en seconde partie vous attaquer aux aliens, qui ne manqueront pas de geler une grande partie de l'ile transformant les paysages tropicaux en univers dépourvu de toute vie humaine (hormis votre équipe équipée de nano-combinaisons), en raison des températures extrêmes. Le joueur, muni de sa combinaison high-tech, et d'une force colossale, devra donc progresser dans un milieu hostile peuplé d'ennemis de toute sortes, tantôt dans la jungle tropicale, tantôt dans un univers gelé du à la présence alienne sur l'île. Vous devrez même pénétrer au cœur du vaisseau extraterrestre (en gravité zéro) durant votre progression...
Il sera possible de piloter une grande variété de véhicules aussi bien terrestres, maritimes, qu'aériens.
La personnalisation/customisation des armes et de la "nano-suit" est accessible en temps réel, afin de pouvoir riposter à chaque instant et s'adapter dans toutes les conditions. La nano-combinaison offre pas moins de 4 modes: Vitesse maximum, Armure, Force maximum et Caméléon, dont je vous laisse deviner les effets. Bien entendu ces pouvoirs "hors du commun" que vous prodigue la nano-combinaison sont limités dans le temps par un système de recharge. Seul le mode Armure est illimité, vous rendant plus résistant, et permettant de recharger votre vie et combi lorsque vous êtes touchés.
Voilà pour une vision rapide (très) du scénario, qui ne manquera certainement pas de vous étonner tout au long de votre progression.
La carrière solo devrait durer environ 10 heures. On appréciera aussi la présence d'un mode multijoueurs (jusqu'à 32 participants), permettant d'affronter des adversaires sur Internet, ou de jouer en réseau local. Deux modes multijoueurs seront proposés: Instant Action (sorte de Deathmatch) et Power Struggle dans lequel le but est de détruire ou de s'emparer de la base ennemie. Le jeu proposera même un éditeur vous permettant de créer vos propres cartes. Crytek semble apporter une grande importance au mode multijoueur, ce qui promet des parties en réseau interminables...


Crysis se base sur le nouveau moteur CryEngine 2 (déjà très récompensé), capable d'afficher un environnement et des graphismes toujours plus proches de la réalité, notamment en tirant parti de DirectX10 (DirectX9 est aussi supporté ne vous inquiétez pas).
Une grande majorité des décors (entendez par là les petits baraquements en tôle, les véhicules, les arbres...) sont destructibles et interactifs pour ce qui concerne la carrière solo; car le sort de l'environnement destructible en multijoueurs est différent: seul les joueurs équipé DirectX10 qui joueront sur des serveurs exclusivement DirectX10 profiteront de l'environnement destructible ainsi que du cycle jour/nuit automatique. La gestion de la physique (qui fait en sorte que tout bouge et réagisse dans le décor de manière réaliste) n'est pas en reste non plus. Lorsque vous vous déplacez à travers la jungle, la végétation bouge lorsque vous la traversez, il est possible de faire chuter les arbres en tirant dans le tronc, de détruire les abris, de se servir du décor pour tuer les ennemis. Des évènements climatiques sont aussi reproduis dans le jeu, telle que des tornades, glissement de terrain, des séismes...
Concernant l'environnement graphique, les textures, les modélisations, véhicules, ainsi que les éclairages et effets spéciaux sont travaillés dans les moindres détails. La densité de végétation est colossale. La profondeur de champs que le moteur graphique est capable de gérer est impressionnante et permet d'apporter un bon rendu des décors lointains tels que les montagnes. Une nouvelle touche de réalisme...
L'IA (intelligence artificielle) promet elle aussi d'être très développée et de se rapprocher le plus possible d'un comportement humain. Par exemple, on pourra citer le fait que faire chuter un arbre sur la route réorganisera l'arrivée des renforts ennemis, ces derniers ne pouvant pas franchir l'arbre avec leurs véhicules et devant donc trouver une parade. Les aliens sont capables de "dialoguer" et coopèrent entre eux pour échanger des informations afin de fournir une résistance efficace et vous surprendre.


Les développeurs ont souhaité offrir aux joueurs un gameplay (déroulement du jeu) non linéaire: vous n'êtes donc pas contraint d'avancer dans un univers totalement encadré par des cinématiques, dans lequel vous devez suivre un axe pré-déterminé pour continuer votre progression dans le jeu, comme c'était le cas dans FarCry par exemple. Dans Crysis la liberté d'action et de déplacement est de mise, et les décisions prises durant la partie affectent les problèmes futurs. Tout ce qui est autour s'architecture et s'adapte en fonction de ce que fait le joueur, et ce tout au long du jeu..
Et pour terminer, je pense que vous imaginez la config de guerre qu'il va falloir pour exploiter pleinement le jeu dans ses moindres détails! (entendez par là réglages Ultra et filtrages maximum).
L'éditeur recommande un dual-core, 2Go de RAM et une carte graphique DirectX 10... Malgré tout il nous annonce que le jeu devrait pouvoir tourner sur un PC ancien de 3 ans (surement très haut de gamme à l'époque).




» Crysis est officiellement annoncé pour le 16 novembre 2007 en sortie mondiale. L'échéance approchant, les meetings de jeux vidéo se multipliant, on voit fleurir des dizaines de vidéos in-game de Crysis.
Il devient très difficile pour moi d'actualiser tout le contenu et il m'est impossible de vous proposer toutes les vidéos récentes, mon serveur ne me le permettant pas. Les screenshots seront toujours mis à jour, mais pour un contenu plus complet en termes de vidéos, dernières nouveautés et interviews, vous pouvez visiter Crysis-France, un portail français dédié au jeu. De nombreuses vidéos sont aussi présentes sur de gros sites dédiés aux jeux vidéo, aussi bien français qu'étrangers (eurogamer.fr / gamespot / jeux vidéo.com, etc...).
» Cevat Yerli, Président de Crytek a récemment annoncé qu'une version bêta-test multijoueur PUBLIQUE serait disponible avant la sortie du jeu, de quoi combler les gamers qui meurent d'impatience, et permettre d'essayer le jeu sur sa config avant achat.
» Retrouvez plus d'informations sur le multijoueur dans cet article: Questions / réponses chez Crysis-France pour le multijoueurs de Crysis

Découvrir le jeu:


Note attribuée après test: 18/20


Diaporama de Screenshots:

» 114 screenshots présents ---> Lancer le diaporama (défilement des images au clic)

Vidéos disponibles:

» >30 vidéos ---> Télecharger les dernières vidéos chez nos confrères de Crysis-France
» 1 vidéo ---> Voir la vidéo (haute définition / survol d'une aire de jeu multijoueur)
» 1 vidéo ---> Dernière vidéo multijoueurs "in-game" avec nano-suit en DirectX9

Site officiel du jeu:

» Crysis Site EA Games dédié à Crysis


Téléchargez la tant attendue démo solo qui comporte le premier niveau du jeu dans son intégralité:

Miroir NZone
Miroir EA