Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Fausses alertes dans les résultats de Google

Publié le 31/01/2009-2432 lectures

Ce samedi 31 janvier 2009 aura été une journée peu commune pour Google. Vers 16 heures cet après-midi, le moteur de recherche a en effet été victime d'un bug qui annonçait tous les sites de la planète comme étant dangereux!
Les résultats renvoyés par Google accompagnaient chacun des sites de la mention "Ce site risque d'endommager votre ordinateur", de quoi effrayer quelques utilisateurs.

Il s'avère que le service en charge du filtre de sécurité (qui ajoutait la mention énoncée ci-dessus et bloquait l'accès de millions de sites pourtant légitimes) aurait fait une mauvaise manipulation au cours d'une mise à jour, immédiatement répercutée dans les résultats des internautes. Une erreur humaine serait donc à l'origine du problème.

Il aura fallu une quarantaine de minutes pour que le service soit complètement rétabli, un délai qui peut paraitre court, mais qui à l'échelle planétaire aura eu quelques répercutions...


Avec plus de 90% des recherches effectuées via Google en France, l'impact n'est pas négligeable. De nombreux sites ont en effet vu leur fréquentation chuter lors de l'épisode, entrainant immanquablement des pertes financières pour les sites d'e-commerce.
Sans oublier l'image d'un site qui peut pâtir d'une telle erreur, si l'internaute n'a par la suite pas connaissance du bug qui affectait le moteur de recherche.

Ce problème vient pointer du doigt un système qui pourrait être préjudiciable s'il venait à être détourné par des hackers par exemple.

La firme de Mountain View assure que de nouvelles procédures seront mises en place afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise.


add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)