Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Mozilla Firefox, le navigateur web par excellence...

INFO: La version 3.5 de Firefox a été officiellement publiée par Mozilla!


Le petit panda a aujourd'hui conquis le cœur d'un grand nombre d'internautes, à la recherche d'un navigateur récent qui offre des possibilités de personnalisation. Firefox a aujourd'hui réussi à se faire une place parmi les navigateurs à travers le monde entier, notamment grâce sa simplicité d'utilisation et sa sécurité, tout en restant gratuit.
Si vous ne connaissez toujours pas Firefox, le moment est venu pour vous de découvrir ce navigateur qui cherche à se démarquer de ses principaux concurrents, je veux bien entendu parler d'Internet Explorer, mais n'oublions pas Opera qui se mêle à la course!

Ce navigateur Internet représente une alternative très sérieuse à "Internet Explorer", de par ses nombreux avantages et sa sécurité accrue.


Petit tour d'horizon de ses caractéristiques et avantages:

  • Un confort de navigation, plus de sécurité, et une meilleure protection contre les menaces du web: Firefox contribue à bloquer virus, logiciels espions... (et bloque les publicités) pour que navigation ne rime plus avec danger à tout instant. Firefox n'autorise pas les sites web à télécharger et installer un programme sur votre ordinateur sans votre autorisation. Il vous demande toujours une confirmation. Ainsi les changements de page d'accueil, les installations de barre de recherche (généralement à votre insu), etc..., deviennent impossible sans votre accord.

    Firefox est aussi beaucoup plus sûr car il ne prend pas en charge les contrôles ActiveX qui peuvent dans de nombreux cas, être dangereux. De plus avec la version 2.0 lorsque vous lancez le téléchargement d'une application ou d'un fichier exécutable (.exe), Firefox n'autorise que l'enregistrement du fichier, l'exécution automatique dès la fin du téléchargement n'est donc plus possible, sauf par le biais du gestionnaire de téléchargement.
    De nombreux tests de sécurité mettent en avant Firefox, face à Internet Explorer. Cependant il reste nécessaire d'utiliser un antivirus performant car il ne vous protègera pas des multiples menaces présentes sur Internet ou que vous serez amené à télécharger et exécuter par inadvertance soit par son biais soit par le biais d'un logiciel de téléchargement! Il constitue un plus mais ne remplace en aucun cas un bon antivirus et ne dispense pas d'utiliser un ou plusieurs anti-spywares, ainsi qu'un pare-feu.
  • Une navigation plus rapide (et encore accélérée avec Firefox 2.0) et un respect des standards du web.
  • Une navigation par onglets: Très pratique, vous n'utilisez qu'une seule fenêtre principale pour naviguer, ce qui libère la barre des tâches de Windows. Toutes les pages que vous consultez peuvent ainsi être rassemblées dans une seule et unique barre d'onglets au sein de Firefox. Vous pouvez ensuite passer d'onglet en onglet afin de permuter entre les différentes pages ouvertes. Désormais, avec Firefox 2.0, chaque onglet dispose d'un bouton de fermeture individuel. Les onglets sont déplaçables, et il est possible de restaurer un onglet fermé par erreur. Pour ouvrir un nouvel onglet il vous suffit de presser la touche "Ctrl" et de cliquer en même temps sur un lien. Aperçu ci-dessous:

  • Une barre de recherche intégrée répertoriant de nombreux moteurs de recherche dont Google, Yahoo, Wikipedia (FR), etc... Vous pouvez choisir le moteur que vous souhaitez, et il est maintenant possible d'ajouter de nouveaux moteurs de recherche

  • Une facilité d'utilisation grâce à une interface intuitive, simplifiée et personnalisable.
  • La possibilité d'appliquer au navigateur des centaines de thèmes et extensions, afin de changer son apparence visuelle et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez ainsi rendre votre navigateur encore plus pratique et agréable tout en l'adaptant à vos besoins lors de la navigation...
    Le tout nouveau gestionnaire de modules complémentaires rend la personnalisation de Firefox 2 plus facile en regroupant vos thèmes et extensions au sein d'un unique outils. Installez, désinstaller, activez, désactivez tous vos modules très simplement.
    Pour obtenir des thèmes et extensions vous pouvez vous rendre sur les sites Geckozone et Addons Mozilla.

  • Des mises à jour automatiques qui vous garantissent d'utiliser un navigateur toujours à jour, et s'appliquent aussi aux thèmes et extensions. Avec Firefox 2.0, les mises à jour sont vérifiées avant même le lancement du navigateur. Ainsi lorsque des mises à jour sont disponibles, Firefox vous propose de les télécharger, les installe, puis se lance. Vous profitez ainsi directement de vos mises à jour sans qu'il ne soit nécessaire de redémarrer le navigateur afin qu'elles soient effectives!

  • Bloqueur de popups: Firefox vous permet de garder le contrôle des pages que vous visitez en bloquant au maximum les popups et pop-under qui tentent de s'ouvrirent lors de la navigation. Très efficace.
  • Personnalisation de la barre d'outils à votre convenance (glisser-déposer icônes...)
  • Suppressions des données "sensibles": Avec le nouvel outils de suppression des données personnelles ("Effacer mes traces") vous pouvez en un clic, supprimer historique de navigation, historique de téléchargement, cookies, recherches et entrées de formulaires enregistrées, sessions d'identification, cache du navigateur, et bien entendu mots de passe.

  • Filtre anti-pishing: Si vous accédez à un site suspect (répertorié comme copie du véritable site dans le but de vous tromper/piéger), Firefox vous alerte afin que vous ne saisissiez pas vos informations confidentielles (informations bancaires, mots de passe, etc...), qui risquent d'être utilisées frauduleusement; par exemple par un site qui cherche à se faire passer pour votre établissement bancaire. Ce filtre est basé sur une liste noire régulièrement mise à jour.

  • Gestion des flux RSS: Vous pouvez vous abonner aux flux RSS que vous trouvez sur le net (système permettant de diffuser en temps réel les nouvelles d'un site, ou des informations...), soit en utilisant les marques pages dynamiques de Firefox, ou bien un lecteur de flux installé sur votre ordinateur.
  • Restauration de session: Si Firefox doit être redémarré ou se ferme accidentellement (comprenez par là un plantage), vous aurez la possibilité de retrouver au prochain lancement du navigateur toutes les pages web et onglets ouverts, le texte que vous aviez saisi dans les formulaires (ex: posts de forum).

  • Une communauté réactive: s'il se trouve qu'une faille critique est découverte, un correctif est proposé dans les plus brefs délais afin de vous prémunir contre l'exploitation de celle-ci.
  • Très léger (7.8Mo), très stable, et gratuit.
  • Ce qu'on pourra lui reprocher (et oui la perfection n'existe pas!): Une consommation grandissante des ressources après une utilisation sur une longue durée, ou l'ouverture d'un grand nombre de pages (après une journée sans le relancer il peut arriver que le navigateur utilise 400Mo en RAM). Les développeurs bien qu'acceptant la présence de fuites mémoire se défendent en expliquant que le navigateur s'octroie plus ou moins de ressources en fonction de la disponibilité sur la machine. Pensez donc à relancer le navigateur régulièrement si vous constater de forts ralentissements!

Les descriptions ci-dessus s'appliquent uniquement à la nouvelle version de Firefox, la 2.0*; certaines fonctionnalités exposées n'étant pas présentes dans les versions précédentes (ex: 1.5). Si vous disposez d'une version antérieure il est important de passer à la dernière version.
Et si vous utilisez encore Internet Explorer, franchissez le pas, vous ne le regretterez vraiment pas (cela fait plus de deux ans que je l'utilise et croyez moi je ne suis pas près de retourner sous IE)...

Téléchargez la dernière version en vous rendant sur la fiche du logiciel