Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Firefox 3 décortiqué: les changements

Publié le 17/06/2008-4293 lectures

Ca y est, la relève est arrivée!
Après 3 ans de développement, Firefox 3 est disponible en release finale (il faut signaler que le développement de cette version avait commencé avant la publication de la version 2.0).
présentation Firefox
Cette nouvelle version promet de nombreuses améliorations, Mozilla en annonce par ailleurs 15000 pour le moteur de rendu Gecko 1.9 sur lequel est basée cette nouvelle mouture.
Les développeurs indiquent avoir pris en considération les attentes des utilisateurs et travaillé sur les problèmes de consommation mémoire excessive et la lourdeur du logiciel.

Bien entendu plusieurs fonctionnalités font leur apparition dans cette nouvelle version, vous les découvrirez par la suite.

La mise à jour s'impose-t-elle ou vaut-il mieux patienter? C'est ce que nous allons voir au cours de ce test.



Interface: Refonte et intégration au système

Firefox est multi-plateforme, et un soin tout particulier a été apporté à l'intégration sur les différents systèmes pris en charge, à savoir Windows, Linux et Mac OS. L'interface sera donc en adéquation avec l'OS utilisé et sa version, l'interface étant différente sous Windows XP et Vista.
aperçu Firefox 3Le thème par défaut sous Windows Vista


Nous nous attarderons sur l'interface rencontrée sous Windows Vista. Le bouton Précédent de la barre de navigation ressort globalement, les icônes ont été rafraichies. La barre d'adresse se complète à gauche d'un bouton comportant la favicône du site (nous verrons d'ailleurs son utilité par la suite), et d'une petite étoile à son extrémité droite, destinée à marquer une page. On retrouve, fidèle au poste, la barre de recherche sur la partie droite de la barre de navigation. La taille des barres d'adresse et de recherche peut maintenant être personnalisée avec un simple élément de redimensionnement.
L'apparence des champs de formulaires est liée au thème du système d'exploitation.

On retrouve donc une interface claire et épurée, qui se révèle être une évolution mais reste tout de même dans la lignée des versions précédentes. Les habitués ne seront donc pas déroutés.



Barre d'adresse: une recherche instantanée

Une des grandes nouveautés réside dans la barre d'adresse du navigateur. Précédemment lorsque vous tapiez une adresse dans cette barre vous retrouviez un historique des pages visitées commençant par les mêmes lettres.
Désormais cette barre fournit une liste des sites déjà visités mais prend en compte trois critères pour affiner la recherche: l'adresse de la page, le titre, et les mots-clés éventuellement associés manuellement.
nouvelle barre adresse Firefox 3La barre d'adresse en action


Ainsi c'est une fonction de recherche instantanée dans l'historique et les marque-pages qui est proposée et permettra par exemple de retrouver une page précédemment visitée grâce à un mot-clé et non plus seulement grâce aux premiers caractères de l'adresse.
Vous pouvez saisir une adresse ou bien un mot clé pour retrouver une adresse déjà consultée.

Néanmoins on peut adresser quelques reproches, le premier étant de prendre en compte les accents. Ainsi, si vous recherchez un mot-clé en omettant le(s) accent(s) présent(s) dans le titre de la page pour le mot-clé concerné, cette page n'apparaitra pas dans la barre. Il est vrai que la gestion des accents peut s'avérer délicate, le code de Firefox étant commun pour plus d'une cinquantaine de langues.
Autre point, le classement des résultats mériterait de pouvoir être paramétré afin que chacun l'adapte à ses besoins pour plus de pertinence: certains préféreront voir apparaitre toujours en haut de la liste les marque-pages, d'autres souhaiteront exclure toutes les URL d'un domaine (comme les pages retournées lors d'une recherche Google), etc...
pertinence barre adresse Firefox 3
Une fonctionnalité encore perfectible


L'exemple ci-dessus démontre que le classement des résultats est encore perfectible. L'URL semble être privilégiée pour cette recherche, mais le résultat n'est pas cohérent du tout, le réchauffement climatique n'étant pas l'objet de cette recherche.
Un dossier "Les plus visités" est automatiquement alimenté au fur et à mesure de votre navigation.



Marque-pages: plus rapide, plus simple!

Vous pouvez désormais ajouter un marque-page en cliquant sur l'étoile de la barre d'adresse, ce qui aura pour effet de la rendre jaune.
nouvelle gestion des marque-pages sous Firefox 3L'étoile pour marquer une page sous Firefox 3


Un second clic vous permet d'éditer le marque-page pour changer le nom, le dossier de destination du marque-page (non-classés, barre personnelle,...), et assigner les mots-clé que vous souhaitez pour retrouver la page plus facilement depuis la nouvelle barre d'adresse.
Vous avez aussi la possibilité de supprimer un marque-page lors de l'édition.

edition marque-pages sous Firefox 3Un second clic sur l'étoile permet d'éditer le marque-page


On aurait apprécié un algorithme pour assigner automatiquement les mots-clé aux marque-pages, qui soit basé sur l'analyse du contenu de la page visitée (tout en laissant la possibilité à l'utilisateur de spécifier en plus ses propres mots-clé).

Le nouveau gestionnaire de marque-pages "Bibliothèque" est lui aussi amélioré, notamment en terme d'ergonomie.
Il permet de centraliser la gestion de vos marque-pages. Vous pouvez éditer vos marque-pages, leur associer de nouveaux mots-clé, les supprimer, créer de nouveaux dossiers pour les trier (vous pouvez donc conserver l'organisation faites sous Firefox 2)... La partie Étiquettes affiche les différents mots-clé et les sites auxquels vous les avez associé. La barre de recherche est très utile pour retrouver rapidement vos marque-pages surtout lorsque leur nombre devient conséquent.
gestion marque-pages sous Firefox 3
Le nouveau gestionnaire de marque-pages




Sécurité: Plus d'informations pour l'utilisateur

Sur le plan de la sécurité Firefox n'est pas en reste non plus et Mozilla fait de la sécurité une priorité.
On retrouve ainsi divers outils pour identifier rapidement et facilement les sites web visités. Dans la partie gauche de la barre d'adresse on retrouve la favicone du site, un clic sur celle-ci nous renseigne sur le site web, et indique si la connexion est chiffrée.
identification d'un site sous Firefox 3
Identification de site en un clic

Quand un site utilise une validation étendue de certificats SSL, le bouton favicône du site devient vert et affiche le nom de la société à laquelle vous êtes connecté.
site identifié sous Firefox 3


Dans le cas d'un site qui propose une connexion chiffrée, mais dont le détenteur n'est pas connu (par exemple un site de vente en ligne), le bouton deviendra bleu.


En sus de cela, on retrouve le système anti-phishing (pour lutter contre les sites web contrefaits) qui affiche désormais des avertissements plus explicites.
On retrouve un système similaire pour la protection contre les logiciels malveillants. Les utilisateurs sont alertés quand ils arrivent sur des sites connus pour installer des virus, des logiciels espions (spyware), des chevaux de Troie ou autres logiciels malveillants.
Agréable surprise, en tentant d'accéder à un site que je savais malveillant, j'ai pu constater que le site était déjà répertorié et qu'un message d'avertissement apparaissait.
message avertissement site malveillant sous Firefox 3
Test concluant lors d'une tentative d'accès à un site malveillant


Même si ce système ne pourra protéger contre l'intégralité des menaces du web, cette méthode de prévention tiendra les utilisateurs à distance des sites considérés comme dangereux, déjà répertoriés ou mis en ligne récemment (et qui font généralement de nombreuses victimes).
Ce système reste valable car chaque utilisateur peut signaler un site contrefait sur lequel il s'est retrouvé, et ainsi raccourcir les délais d'ajout d'un site escroc à la base (qui servira à protéger tous les autres utilisateurs).

Firefox vérifie maintenant automatiquement les versions des modules complémentaires et des plugins et désactivera les anciennes versions non sûres pour plus de sécurité.



Gestionnaire de téléchargements: plus pratique et plus complet

Les développeurs ont prôné la simplicité et la fonctionnalité. On retrouve une fenêtre très simple en apparence, mais l'efficacité est au rendez-vous.
On peut désormais mettre en pause un téléchargement, pour le reprendre plus tard par exemple après un redémarrage du navigateur ou un changement de paramétrage de la connexion réseau. Attention par contre, en cas déconnexion réseau pendant un téléchargement (vous n'avez pas cliqué sur Pause), celui-ci sera perdu (fichiers corrompus)!
L'intégration de l'antivirus (invisible pour l'utilisateur) est une nouveauté, et permettra à Firefox d'informer votre logiciel antivirus lors du téléchargement d'exécutables (votre antivirus était déjà censé analyser le contenu entrant sans cette fonctionnalité).
gestionnaire de téléchargements Firefox 3
Simplicité et efficacité pour le gestionnaire de téléchargements


Ce nouveau gestionnaire de téléchargements rend beaucoup plus facile la localisation des fichiers téléchargés. Un clic-droit sur un téléchargement vous permet d'ouvrir le dossier contenant le fichier, de revenir à la page de téléchargement du fichier, ou encore de copier l'adresse d'origine du téléchargement.
Vos téléchargements en cours et le temps restant restent affichés dans la barre d'état (en bas) pendant le téléchargement de vos fichiers.
temps restant téléchargements Firefox 3



Autres améliorations

  • Fonction de zoom qui respecte maintenant la mise en page. Accessible à partir du menu « Affichage » ou par l'intermédiaire de raccourcis clavier.
  • Possibilité de définir les programmes associés par défaut à certains contenus: ouverture de fichiers PDF, flux RSS, podcasts, client de mail pour la balise «mailto:».
  • Firefox vous propose enfin de sauvegarder vos onglets à la fermeture du navigateur pour les restaurer lors du prochain lancement (ce qui était auparavant possible uniquement en cas de crash du navigateur). Voilà qui devrait mettre fin à la manipulation qui consistait à terminer le processus pour simuler un crash du navigateur, et pouvoir retrouver ses onglets au prochain démarrage.
sauvegarde onglets Firefox 3
Sauvegarde des onglets ouverts à la fermeture

  • L'enregistrement des mots de passe est maintenant proposé par l'intermédiaire d'une barre d'information qui remplace l'ancienne boite de dialogue. Cette dernière apparait désormais après que l'authentification (connexion) ait réussie.
sauvegarde mots de passe Firefox 3
L'enregistrement des mots de passe a été revu

  • La vérification orthographique en Français est intégrée par défaut, il n'est plus nécessaire d'installer manuellement le dictionnaire
  • La fenêtre des Modules complémentaires offre maintenant une fonction de recherche pour les extensions, et un lien permet d'accéder rapidement au site addons.mozilla.com. Cette fonction de recherche a le mérite d'exister mais les résultats ne sont pas toujours pertinents, et aucun résultat ne sera retourné en cas de faute dans le nom de l'extension.
    modules complémentaires Firefox 3

    Un nouvel onglet "Plugins" permet de désactiver individuellement les différents plugins présents (comme Java, Flash...).
    Pour rester dans la gestion des extensions, soulignons le fait que vous pouvez désormais installer des extensions depuis des sites tiers beaucoup plus rapidement. Il fallait auparavant autoriser le site puis de nouveau relancer la procédure d'installation. Désormais votre extension s'installera dès lors que vous aurez autorisé le site.
  • Support du contrôle parental de Windows Vista pour la désactivation du téléchargement de fichiers.
  • Le défilement des onglets se fait désormais de manière fluide (et non plus par "cran" comme avant).



Performances et consommation: le verdict

Il est indéniable que des efforts ont été fait pour contrôler l'utilisation des ressources, mais comme auparavant Firefox prend ses aises. Il n'est pas difficile d'atteindre 200Mo, pour 20 onglets ouverts (sites statiques; à base de Javascript; etc...), après 2 heures de navigation environ.
Une fois stabilisée, dans la même configuration que ci-dessus, l'utilisation mémoire baisse légèrement pour atteindre 192Mo, ce qui reste tout de même assez important. A titre de comparaison, Internet Explorer 7, avec les mêmes sites ouverts, et après seulement 5 minutes de navigation dépasse allègrement 300Mo (315 une heure plus tard sans aucune action).
ressources Firefox 3
Comparaison Firefox 3 et Internet Explorer 7


Concernant le temps de chargement et d'affichage des pages, des tests ont été réalisés grâce à l'extension Firebug. Ces résultats dépendent beaucoup de facteurs extérieurs au navigateur comme le temps de réponse variable du serveur pour les requêtes, les chargements de pub qui changent à chaque rafraichissement (et peuvent charger depuis un nouveau serveur, plus ou moins rapide), ce qui rend ces mesures peu fiables. En vidant le cache du navigateur pour chaque nouveau test, les résultats sont équivalents entre les versions 2.0.0.14 et 3.0, même si globalement on pourrait trouver un léger avantage pour Firefox 3. Encore une fois, ces mesures ne sont pas déterminantes et ne permettent pas de départager les 2 versions.

Le temps de chargement et d'affichage des pages reste donc similaire à ce qu'il était, mais la grande évolution réside dans le moteur Javascript.
Les améliorations apportent un gain de performances qui permet au navigateur d'être jusqu'à 5 fois plus rapide que la précédente version pour l'exécution du Javascript. Ce constat est tiré du test SunSpider qui permet de faire un bench des performances Javascript pour les navigateurs. Firefox 3 exécute le test en 3100ms soit 3,1s lorsque Firefox 2.0.0.14 met 15600ms soit 15,6 secondes.
Mozilla annonce qu'en comparaison à Firefox 2, les applications Web telles que Google Mail ou Zoho Office sont exécutées deux fois plus vite avec Firefox 3.
Dans les faits on note une sensible amélioration du temps de chargement pour GMail que j'ai pu tester.

logo Acid Test 2Firefox 3 passe désormais avec succès le test Acid2 qui pour rappel permet d'évaluer la compatibilité d'un navigateur avec les standards du web. Le navigateur obtient 71/100 à la nouvelle version du test (Acid Test 3), ce qui est assez prometteur pour la suite.
La plateforme de rendu Gecko 1.9 apporte donc une meilleure compatibilité avec les standards du web, ce que l'on ne peut que saluer.


La stabilité est au rendez vous avec cette nouvelle version, et aucun ralentissement ne s'est fait ressentir, preuve que les phases de bêta-test et RC ont été fructifiantes.



Conclusion

Cette nouvelle version apporte indéniablement diverses améliorations, Gecko 1.9, le système de marque-pages, la gestion des téléchargements ou encore la possibilité d'enregistrer les pages ouvertes avant de fermer le navigateur pour les retrouver au prochain lancement. Ce sont les points que l'on pourra retenir pour cette nouvelle version.
Le rafraichissement de l'interface donne un coup de jeune au navigateur, et l'initiative a le mérite d'apporter une meilleure intégration au sein du système utilisé.
Malheureusement elle ne pourra pas plaire à tous, question de goûts, mais n'oublions pas que la force de Firefox réside justement dans les thèmes et extensions qu'il est possible de lui appliquer. Chacun devrait finalement pouvoir personnaliser l'interface si la nouvelle n'est pas à son goût.

Quant à la nouvelle barre d'adresse "Awesome Bar" (traduisez par barre géniale), elle est déjà très controversée. Certains trouvent qu'elle apporte un véritable plus dans l'utilisation du navigateur, d'autres au contraire sont plus réticents et préféraient la simplicité de la barre traditionnelle présente sous Firefox 2.
Concernant l'utilisation des ressources il est difficile de se prononcer, on peut cependant constater qu'il y a des pics d'utilisation mémoire lors du chargement de pages, lors du passage d'un onglet à autre, et chose surprenante, même lors de la fermeture d'un onglet. La quantité de RAM utilisée redescend ensuite et finit par se stabiliser. Les développeurs ont fait la chasse aux fuites mémoire (pas d'accroissement de la consommation après une heure sans activité, on constate même une baisse), ce qui ne peut qu'être positif en terme d'utilisation des ressources.


Mozilla signe ici une évolution de Firefox (avec aussi des améliorations du code, donc pas visibles pour l'utilisateur), mais on reste tout de même sur sa faim, on aurait par exemple souhaité voir apparaitre une fonction pour visualiser graphiquement tous les onglets ouverts ou une association automatique des mots-clé pour les pages marquées. Ces fonctions seraient prévues pour la version 3.1 déjà sur les rails...

De nombreuses extensions sont déjà compatibles et l'application est stable, je ne peux donc que vous conseiller de migrer vers cette nouvelle version qui reste tout de même meilleure que la version 2. Si vos extensions ne sont toujours pas compatibles vous pouvez toujours conserver quelques temps la version 2.0.0.15 avant de songer à la migration.


Vous pouvez télécharger cette version depuis le serveur du site en cliquant sur le lien ci-dessous:
Télécharger Firefox 3 en Français



Vos commentaires:

Posté par Jeoffrey54:

Un excellent navigateur que j'utilise au quotidien ! A conseiller à tout le monde :).

add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)