Annonce

Bienvenue sur les forums d'Actual-PC. Vous devez être inscrit pour poster un message.

#1 03-01-2009 13:21:24

Sophie
Membre impliqué

formater un disque dur externe

Bonjour, et BONNE ANNÉE!

Mon disque dur externe (Western Digital 1To), a un système FAT32, est-il préférable de la formater en NFTS?
Si oui, cela va-t-il jouer sur la garantie?
Merci d'avance,
Sophie.

#2 03-01-2009 18:15:11

Sophie
Membre impliqué

Re : formater un disque dur externe

re-bonjour,

Après quelques recherches sur internet (qui me confirme que le monde informatique a son propre langage pour lequel un dico ne suffit pas), j'ai constaté que: oui, il faut que je formate (une question de taille...) mais (il y en a toujours un avec les novices de l'informatique) tous les sites proposent de formater en "passant" par la "gestion de l'ordinateur"...
Pourquoi personne ne propose de faire un clic droit sur l'icône du disque dans le poste de travail? J'en vient à me demander si ce chemin n'est pas suffisant...
De plus, il est souvent question de "partition"...

Et la cerise sur le gâteau, le guide d'utilisation Western Digital m'indique qu'après le formatage, il me faudra télécharger l'utilitaire... Pourquoi faire?

Si quelqu'un pouvez m'éclairer...
Merci d'avance,
Sophie.

#3 04-01-2009 14:23:46

Aurelien
Administrateur
Site Web

Bonjour Sophie,

Je te souhaite aussi une très bonne année, ça fait plaisir de te revoir parmi nous.

Alors pour ce qui est du système de fichiers sur un disque dur externe: On trouve les 2 aujourd'hui. Le système de fichiers NTFS offre plusieurs avantages. Premièrement il permet un gestion des droits au niveau des fichiers qui est bien plus pointue, mais sur un disque dur externe ce n'est pas indispensable à mon goût (c'est surtout au niveau de la partition système, je t'explique juste après ce que c'est wink).

Le second avantage est que le système de fichiers NTFS est plus rapide (en terme d'accès aux fichiers).
De plus en FAT32 la taille maximale qu'un fichier peut occuper sur la partition est limitée à 4Go, alors qu'en NTFS tu n'auras pas à te soucier de la taille (17To max, donc tu as de la marge).

Pour ce qui est des partitions: par défaut lorsque tu formates ton disque dur une seule partition existe. Ton système d'exploitation (Windows, Linux, etc...) "voit" un disque dur. Pour lui il y a un disque sur lequel il peut lire et écrire.

Le fait de créer une ou plusieurs partitions permet de "fractionner" ton disque dur pour que le système "voit" plusieurs disques. Par exemples si tu créé 3 partitions sur le même disque, Windows "verra" 3 disques. L'avantage est que chaque partition est indépendante. De ce fait pour un disque qui sert à installer Windows et en même temps stocker des données il peut être intéressant de faire une partition pour le système et une autre pour les données. Et comme les partitions sont indépendantes il est possible de formater la partition qui contient le système d'exploitation afin de le réinstaller, sans toucher aux données présentes sur l'autre partition.

Voilà pour la partie théorique. Alors concrètement pour un disque de 1To oui tu peux passer au système de fichiers NTFS en raison des avantages énoncés ci-dessus (il y en à d'autres).
Pour moi tu n'aura pas vraiment d'intérêt à créer des partitions sur un disque dur externe qui te sert uniquement à stocker des données pour des sauvegardes.
Et ensuite concernant l'utilitaire de Western Digital. Je pense qu'ils parlent ici d'un utilitaire qui te permet de chiffrer ton disque ou d'en protéger l'accès, ou qui permet d'avoir des fonctions autres. Si tu souhaites uniquement mettre des données sur ton disque dur (pour des sauvegardes par exemple) et que tu n'as besoin de rien d'autre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réinstaller cet utilitaire.

Donc pour formater tu peux effectivement passer par deux "chemins". Le gestionnaire de disques permet d'avoir plus d'informations sur tous les disques, cela permet d'avoir une vision globale, c'est pour cela que l'on passe souvent par celui-ci.
Mais tu peux tout à fait utiliser le raccourci "Formater" en faisant un clic-droit sur le disque dur. Je vais te détailler cette méthode:

Pour la capacité tu ne dois pas avoir le choix. Tu laisses à 1To (ou un peu moins car cette valeur est théorique).
Système de fichiers -> tu choisis NTFS
Taille d'unité d'allocation: 4096 octets (je pense que c'est un bon compromis)
Dans Nom du volume tu mets ce que tu souhaites, mais évites les accents et les espaces
Tu ne coches pas Formatage rapide, ni créer une disquette de démarrage MS-DOS (qui doit normalement être grisée).
Et tu cliques sur Démarrer. Le formatage peut être long!

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Aurélien

N'oubliez pas de consulter le site, vous y trouverez des news, des astuces, des tutoriels, etc... | Découvrez également Trouver-un-stage.fr

#4 06-01-2009 23:28:27

Sophie
Membre impliqué

SUPER!

Bonsoir pardon,

Je disais donc SUPER car j'ai TOUT compris tout ce que tu m'as expliqué!!!
Merci de rendre l'informatique plus clair...
Bon, je ne sais pas ce qu'est une "unité d'allocation" mais cette ignorance ne me semble pas catastrophique!

Une dernière question cependant, dans le guide, il indique que le disque est sous FAT 32 car c'est un système compatible avec Windows ET Mac. Si je veux acheter un mac, sera-t-il plus judicieux pour moi de rester sous FAT 32?

Bonne soirée,
Sophie.

ps: je n'avais rien déposé sur le forum depuis longtemps car je n'ai eu aucun souci ;-) (c'est fête) sauf la fenêtre "monitor" qui est encore là mais bon...

#5 10-01-2009 12:11:16

Aurelien
Administrateur
Site Web

Bonjour,

Excuses moi pour cette réponse un peu tardive, j'ai été très occupé cette semaine.

Effectivement si tu veux acheter un MAC il faudrait mieux rester en FAT32 car il me semble que le NTFS n'est pas encore reconnu nativement par le système (peut être dans les futures versions).
Après tu connais les "contraintes" que cela apporte, surtout pour la taille des fichiers, mais tout dépend de l'utilisation que tu as de ton DD.

Bonne journée,

Aurélien

N'oubliez pas de consulter le site, vous y trouverez des news, des astuces, des tutoriels, etc... | Découvrez également Trouver-un-stage.fr

#6 14-01-2009 20:13:37

Sophie
Membre impliqué

Bonsoir,

Pas de souci pour le retard!
Encore merci pour très précieux renseignements,

bonne soirée,
Sophie.

Pied de page des forums