Annonce

Bienvenue sur les forums d'Actual-PC. Vous devez être inscrit pour poster un message.

#1 18-08-2009 22:54:12

Sophie
Membre impliqué

remettre un pc "à neuf", reconfigurer "sortie usine"?

Bonsoir,

Désolée pour le titre, je ne sais pas trop comment être claire et précise.

On m'a prêter un pc portable compaq utilisant Xp, un "presario 2100" apparement.
Le problème est qu'après un nettoyage de disque, une défragmentation, le retrait de l'ancien anti-virus et évidemment le scan du nouveau, le pc est encore un peu lent au démarrage et si j'ouvre plusieurs choses en même temps.

Ce pc a dépanné plusieurs personnes et il y a beaucoup de programmes qui traîne dont j'ignore l'utilité.
Je me suis demandée si ça vaut le coup de le configurer à la sortie usine (je crois que c'est le terme adéquate)? Ainsi, je repars sur des bases saines.

Qu'en penses-tu?
Merci d'avance,
Sophie.

#2 19-08-2009 17:37:00

Aurelien
Administrateur
Site Web

Re : remettre un pc "à neuf", reconfigurer "sortie usine"?

Bonjour Sophie,

J'ai peur que tu ais besoin du CD d'installation de Windows XP.
Et si le PC est un peu ancien, cela sera toujours un peu long au démarrage.

Si tu le gardes que quelques semaines en dépannage, je pense que tu as tout intérêt à le laisser tel quel. Par contre, avant de le rendre penses bien à effacer tes traces (sessions d'identification) dans Firefox, et utilises le logiciel CCleaner. Créés toi un répertoire qui te servira à stocker tous tes documents (par exemple sur le bureau), que tu supprimera lorsque tu rendras le PC.

Il faut faire très attention à ce que l'on laisse trainer sur les PC prêtés!

Si tu as des données confidentielles je te dirais comment les supprimer du disque sans qu'ils ne puissent être récupérés.

A bientôt, et tiens moi au courant quand tu retrouves ton PC.

PS: J'espère que tu as supprimé les données importantes de ton PC avant de l'envoyer en SAV.

Aurélien

N'oubliez pas de consulter le site, vous y trouverez des news, des astuces, des tutoriels, etc... | Découvrez également Trouver-un-stage.fr

#3 19-08-2009 19:48:38

Sophie
Membre impliqué

Bonsoir,

C'est le pc d'une amie donc je ne me fais pas trop de souci et je l'utilise que pour internet donc je ne suis pas très inquiète...
Par contre je le suis quand tu écris "j'espère que tu as supprimé les données importantes de ton PC avant de l'envoyer en SAV", tu penses à quoi exactement? J'ai viré tous mes fichiers perso mais je n'ai pas touché à internet... Les sessions d'identifications, c'est quoi exactement? Si c'est les mots de passe retenus automatiquement, j'suis mal...
Penses-tu qu'il faut que je change tous mes mots de passe?
En fait là, je commence sérieusement à m'inquiéter...

Pour en revenir à mon pc actuel, il manque de mémoire virtuel, je ne sais pas quoi faire.
CCleaner ça nettoie quoi exactement?

Merci pour ton aide toujours aussi précieuse!
Bonne soirée,
Sophie.

#4 25-08-2009 21:53:53

Aurelien
Administrateur
Site Web

Salut Sophie,

Pour ce qui est de tes données sur le PC. Lorsque tu envoies ton PC en SAV, les techniciens n'ont théoriquement pas le droit d'accéder aux données présentes sur le disque dur, mais dans la pratique cela peut arriver.

C'est surtout critique lorsqu'il s'agit de données confidentielles. Pour ce qui est des sessions d'identification, c'est ce qui te permet de rester connectée entre tes visites sur un même site web dans un intervalle donné. De cette façon n'importe qui pourrait lancer ton navigateur et accéder à tes profils sur Internet.

Normalement pas de panique, mais tu le saura pour le prochaine fois (quoique je ne te le souhaite pas).

CCleaner supprime les fichiers temporaires laissés sur le système, mais ne pourra pas t'aider concernant la mémoire virtuelle.
Chaque PC dispose de mémoire virtuelle qui est en réalité un espace sur ton disque dur dont se sert le système pour fonctionner, et vient en complément de la mémoire vive. Avec très peu de mémoire vive le système est contraint d'utiliser beaucoup plus la mémoire virtuelle, ce qui le ralentit considérablement car les accès au disque dur sont beaucoup plus lents qu'en RAM.

Bonne soirée,

A bientôt,

Aurélien

N'oubliez pas de consulter le site, vous y trouverez des news, des astuces, des tutoriels, etc... | Découvrez également Trouver-un-stage.fr

Pied de page des forums