Actual-PC: Forum

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur les forums d'Actual-PC. Vous devez être inscrit pour poster un message.

#1 23-09-2009 22:10:22

Ayuu
Nouveau membre
Site Web

Soucis de clavier sur portable Acer

Bonjour !

Je possède un PC portable Acer Aspire 7530 depuis quelques temps, et hier j'ai rencontré un soucis assez intriguant au niveau du clavier. Je vais essayer de vous le décrire de la façon la plus complète car j'ai écumé pas mal de sites sans trouver de réponse.

Ma touche 0/à ne fonctionnait pas bien, il fallait appuyer fort pour la faire fonctionner. Puis tout a coup, en pleine rédaction d'un message sur un forum, plus de touche 0 du tout ...

Vu qu'il était tard, j'ai remis mes recherches au lendemain et voulu arrêter mon pc: là, il a redémarré tout seul, a émis une série de bips courts et répétés à l'infini, pour ensuite redémarrer normalement. Une fois démarré, pas de soucis apparent, si ce n'est que lorsque j'ouvre le menu démarrer de Vista, une série de ààààà répétés se tapent tout seuls dans la case de recherche, comme si la touche était coincée. Par contre si j'appuie sur une autre touche, ou si je fais le même test sous wordpad, rien ne se passe.

Je l'ai déclipsée pour vérifier si il y avait des saletés en dessous, mais rien à première vue.

Entretemps j'ai effectué plusieurs petits tests: si je choisis "redémarrer", le pc redémarre normalement, sans bips. Si je choisis "arrêter", il redémarre tout seul, avec des bips.
Il m'a aussi proposé le system repair lors d'un démarrage, ce que j'ai effectué, mais rien n'y change.
J'ai bien sûr passé un scan antivirus et un antivirus en ligne, qui n'ont rien détecté.
Je précise aussi que je n'ai rien téléchargé récemment, je ne surfe pas sur les sites "douteux" et n'utilise aucun logiciel P2P ou du même genre. Pas non plus utilisé de CD/clef usb de provenance extérieure, mon activité sur ce pc se limite à surfer sur des forums, retoucher des photos et mettre mon blog à jour tongue

Je suis un peu paumée du coup, je ne sais pas trop ou chercher ^^ Et je n'ose pas démonter mon clavier plus en profondeur, et encore moins ouvrir le pc ... Il est sous garantie, mais j'ai entendu dire que le SAV Acer llaissait un peu  désirer ... Donc si il y a une solution ou une idée avant d'en arriver l, j'en serais ravie ^^

Plus d'infos sur ma config:

Acer Aspire 7530
AMD Athlon X2 64 2.10 Ghz, 4go DDR2, GeForce 9100G, Vista édition familiale SP1, BIOS Phoenix

Merci d'avance !

Dernière modification par Ayuu (23-09-2009 22:12:42)

#2 24-09-2009 14:40:23

Aurelien
Administrateur
Site Web

Re : Soucis de clavier sur portable Acer

Bonjour et bienvenue,

Alors pour ce qui est de la première partie, c'est à dire le problème avec la touche.

Si lorsque tu ouvres le menu Démarrer de Windows le champ de recherche se remplit de "à" cela signifie, je pense, que ta touche est coincée. Le fait qu'en allant dans un traitement de texte tu ne puisse pas taper d'autres lettres me conforte dans cette idée.

En ayant déclipsée la touche, as tu essayé de retourner sur ton logiciel de traitement de texte pour voir si tu pouvais écrire normalement?

Par contre le soucis concernant le redémarrage quand tu choisis "Arreter" et les multiples bips indiqueraient plutôt un problème matériel.

Tu pourrais également essayer de réinstaller Windows ou de démarrer sur un LiveCD de Linux pour voir si tu as toujours le problème de clavier. On saurait de cette manière que le problème n'est pas matériel (si aucun problème). Je peux te donner plus d'explications sur ce point si tu souhaites te lancer.

Avec quel antivirus as-tu fait ton scan?

Essayes de répondre à ces quelques questions.

EDIT: Concernant le SAV Acer, un membre de ce forum a très récemment retourné son PC en SAV et le délai de 15 jours annoncés à été respecté (elle a même eu le droit à un échange par un PC neuf). Il semblerait donc que les choses se soient améliorées chez Acer!

Bonne journée,

Aurélien

N'oubliez pas de consulter le site, vous y trouverez des news, des astuces, des tutoriels, etc...

#3 24-09-2009 15:07:57

Ayuu
Nouveau membre
Site Web

Bonjour, merci pour ta réponse smile

Bon, je pense m'être un peu mal exprimée, ce qui arrive toujours quand je veux expliquer les détails ...
Donc, quand je suis sous traitement de texte (ou n'importe quel logiciel avec champs textuels), le "ààààà" ne se fait pas du tout, je peux écrire tout à fait normalement, donc ma touche "à" cesse de réagir comme si elle était enfoncée.

En ayant déclipsé la touche, j'ai essayé effectivement d'appuyer sur le caoutchouc (avec le dessus arrondi d'un stylo), je n'ai pas insisté mais il ne se passait rien.

Réinstaller Windows, j'y ai pensé ... Démarrer sur un LiveCD Linux je veux bien, mais je n'y connais rien en Linux ^^
Par contre, j'ai tenté un mapping du clavier avec le logiciel de Microsoft prévu à cet effet (désolée, je ne sais plus le nom et je suis au bureau là ^^), et toujours pas de réaction de mon "à".

Niveau Antivirus, j'ai Avira Antivir, et en antivirus online j'ai pris celui de Panda, celui de Secuser ne voulant pas démarrer (soucis de contrôle ActiveX, autant sous FF que sous IE).

Merci pour l'info sur le SAV, ça me rassure un peu si jamais je dois en arriver là wink

Bonne journée !

#4 27-09-2009 21:38:02

Aurelien
Administrateur
Site Web

Bonsoir,

Si le logiciel de mapping du clavier ne détecte pas la pression sur la touche, j'ai bien peur qu'elle soit défaillante.

Tu peux toujours t'en assurer en démarrant sur un LiveCD Linux. Alors pour répondre à tes inquiétudes: tu n'as pas besoin de connaitre Linux pour utiliser un LiveCD.

Voilà ce que tu dois faire:

> Modifier l'ordre de boot dans le BIOS pour démarrer sur le CD: http://www.actual-pc.fr/tuto_bios_boot

> Te rendre à l'adresse pour télécharger le Live-CD Linux: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement#cd . Cliques en bas sur Télécharger maintenant.

> Lorsque le téléchargement est terminé tu vas devoir graver l'image disque. Utilises le logiciel suivant: http://www.actual-pc.fr/telechargements … el_imgburn . Tu dois donc graver de fichier .iso sur un CD.

> Mets le CD que tu viens de graver dans le lecteur et redémarres l'ordinateur. Au redémarrage appuies sur une touche pour démarrer sur le LiveCD et choisis "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur".

> Vas dans Applications dans la barre de menu, et lances Open Office. Tu vas pouvoir tester ta touche.

L'utilisation d'un LiveCD évite d'installer Linux sur la machine, c'est donc moins contraignant lorsqu'il s'agit juste de réaliser quelques tests.

Bonne soirée,

Aurélien

N'oubliez pas de consulter le site, vous y trouverez des news, des astuces, des tutoriels, etc...

#5 27-09-2009 21:58:57

Ayuu
Nouveau membre
Site Web

Ok, merci !

Je ferai cette manip' dans le courant de la semaine ... Dès que j'aurai une minute de temps libre, c'est le plus difficile ça xD
Je te tiens au courant du résultat ...

Merci beaucoup pour cette aide big_smile

Bonne soirée.

Pied de page des forums