Actual-PC: Forum

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur les forums d'Actual-PC. Vous devez être inscrit pour poster un message.

#1 18-05-2010 23:41:16

WinduSan
Membre

PC qui ne s'allume plus...

Bonjour à tous, j'ai vu un post similaire sur ce forum mais chaque cas étant "unique" j'aimerai quand même soumettre le mien à vos avis.
Alors voici la situation : J'ai changé de tour afin de gagner en confort et suis passé à une Antec Sonata Elite.
J'utilise mon PC tous les jours et il reste très souvent allumé.
Je précise que sans trop m'y connaître j'ai fait l'installation de la carte mère moi-même.
Et donc au bout d'un mois d'utilisation sans le moindre pépin, je remarque que le PC s'éteint tout seul de temps en temps, notamment lorsque je commence à jouer à PES 2010 ou bien à regarder une série en 720p. Cela dure 3-4 jours puis les choses reprennent leur cours normalement.
Je ne change rien à mes habitudes excepté le fait que par souci de précaution, j'éteins mon PC un peu plus souvent!
Mais un matin alors que je l'avais éteins la veille au soir, le PC ne se rallume plus du tout. Je le laisse de côté en me disant : "Il va se reposer, qui sait peut être que dans une semaine...", mais non, plus rien.
Donc aujourd'hui je l'ouvre, tout en cherchant des infos sur divers forums mais je n'arrive pas à me faire une idée précise de la situation.
Pour la décrire, en fait lorsque j'appuie sur Power, tous les ventilos (alim, proc et les deux en plus) frémissent légèrement, en fait ils font 2 ou 3 tours et se stoppent. La LED de la carte mère reste allumée et c'est tout. J'ai tenté en ne laissant que le proc branché et c'est le même résultat. J'ai même tenté après avoir retirer la pile de la CM, toujours rien. J'ai lu sur les différents forums parcourus que ça pouvait être une histoire de fusible dans l'alim mais si quelqu'un a plus d'infos et pense pouvoir m'aider ça serait vraiment sympa...
P.S: je n'ai pas eu le temps de tester une autre alim ni mon alim sur un autre PC, je ne pourrais le faire que demain mais d'ici là toute proposition sera la bienvenue. Merci.

#2 20-05-2010 20:41:31

Aurelien
Administrateur
Site Web

Re : PC qui ne s'allume plus...

Bonjour,

Effectivement d'après votre description et l'arrêt brusque de tous les ventilateurs je penserais à un problème de puissance, et donc lié à votre alimentation.

Cela aurait également pu être un problème de surchauffe mais si le PC ne redémarre plus après avoir été éteint toute une nuit, je pencherais plus pour l'alimentation.

Avez vous pu faire le test comme vous l'indiquiez dans votre post?

Bonne soirée,

Aurélien

N'oubliez pas de consulter le site, vous y trouverez des news, des astuces, des tutoriels, etc...

#3 21-05-2010 14:30:19

WinduSan
Membre

Merci pour votre réponse.
Alors oui j'ai pu faire le test sur le PC de mon père et j'ai obtenu le même résultat.
Voulant aller au bout des choses j'ai ouvert l'alim (qui sent toujours un peu le chaud), et je l'ai dépoussiérée au pinceau. J'ai ainsi retiré toute la poussière que j'ai pu et j'ai replacé l'alim dans mon PC en la branchant normalement (sauf les lecteurs DVD que j'ai oublié de raccorder, oups...).
Et là à ma grande surprise le PC s'allume et démarre. Donc je prends mon temps, je vérifie que rien n'est perdu et au moment ou je me dis "Bon, je vais pouvoir me relancer dans mes activités habituelles dans 5min", VLAN ou PAF, bref coupure, plus de jus. Retour à la case départ en fait.
Je voudrais être sûr que c'est l'alimentation et rien d'autre, je suis un peu juste financièrement en ce moment et je veux pas faire de dépense inutile.

#4 22-05-2010 20:44:16

Aurelien
Administrateur
Site Web

Bonjour,

Effectivement je pencherais bien pour l'alimentation mais la carte mère pourrait aussi être en cause.
Vous dites avoir fait le test sur le PC de votre père, avez vous installé l'alim suspecte dans son PC et constaté la même panne, ou avez vous installé l'alim d'un autre PC dans le votre?

Si vous arrivez à relancer le PC essayez de visualiser les tensions indiquées dans le BIOS, cela pourra déjà donner quelques indications.

Bonne soirée,

Aurélien

N'oubliez pas de consulter le site, vous y trouverez des news, des astuces, des tutoriels, etc...

#5 23-05-2010 01:18:00

WinduSan
Membre

Bonsoir,

et bien oui en fait j'ai mis l'alim suspecte dans le pc de mon père, mais par contre je n'ai pas mis la sienne dans mon PC, je ne connais pas grand chose à l'électricité (les cours de physiques sont un peu loins) et j'avais peur que son alim ne supporte pas ma config... après quelques recherches googlesques j'ai compris que cette peur n'était pas vraiment fondée. Donc je ferais le test dès que possible afin de vérifier si tout va bien sur ma carte mère.
Je vous tiendrais au courant, Merci.

#6 28-05-2010 16:40:12

WinduSan
Membre

Bonjour,

test effectué et en fait un nouveau problème s'est révélé...
Le PC s'est allumé avec l'autre alim,il démarre mais par contre j'ai un message "detecting array" avant le lancement de windows qui aboutit finalement à un "disk boot failure, insert system disk and press enter".

Cri d'horreur...

Je rentre dans le bios et je constate que ni mes disques durs ni mes lecteurs ne sont reconnus.
Je vais sortir mes disques durs pour voir si en externe ils seront reconnus par un autre PC mais à part ça je ne sais plus trop quoi faire...
Sinon j'ai relevé les voltages comme vous m'aviez demandé, ça donne ça : (avec l'alim de mon père)
V Core 1,32V
3,3V Voltage 3,29-3,31V
5V Voltage 4,91-4,94V
12V Voltage 12,03-12,09V
je sais pas trop ce que ça signifie mais ça a l'air stable...

Dernière modification par WinduSan (28-05-2010 16:45:29)

#7 03-06-2010 19:10:36

WinduSan
Membre

Bonjour,

j'ai enfin pu effectué le test de mes deux disques durs sur un autre PC, je les ai branchés en externe par usb et ils ont tout de suite pu être reconnus. Et j'ai accéder aux données sans le moindre problème.

Donc maintenant je ne comprends pas pourquoi le bios de mon PC ne les reconnaît pas!
Est-ce que je dois faire quelque chose dans le bios pour que le système retrouve le chemins des disques et lecteurs (sachant que j'avais retiré la pile de la carte mère), ou alors est-ce que ça veut dire que la carte mère est touchée?
Ma seule certitude est que je dois acheter une nouvelle alimentation mais à part ça...
Si quelqu'un peut m'indiquer une solution au problème de reconnaissance de mes hdd et lecteurs, ce serait gentil.

Merci

#8 04-06-2010 18:15:46

Aurelien
Administrateur
Site Web

Bonjour,
Excusez moi pour cette réponse très tardive, j'étais en pleine semaine de partiels.

Pour vos tensions, elles semblent correctes (mais il s'agit de l'alim de votre père, qui elle n'est pas censée avoir de problème). L'idée était de voir les tensions délivrées par votre alimentation. Mais si le PC s'éteint directement, vous n'auriez pas pu rentrer dans le BIOS donc nous ne serions pas plus avancés smile.

Pour ce qui est du problème d'accès au disque dur, je pense que le problème vient bien de la carte mère (2 disques qui tombent en panne en même temps serait très suspect, sauf en cas de surtension).

Si j'ai bien compris vous avez essayé de brancher vos disques dur sur le PC de votre père mais le BIOS ne les voit pas est ce bien ça? Ou alors est ce sur VOTRE PC?

Si avec une autre alim dans votre PC, vos disques ne sont plus détectés alors qu'ils l'étaient avant alors je pense que le problème vient effectivement de la carte mère.

Si ils ne sont pas détectés sur un autre PC je pense à une mauvaise configuration. Derrière vos disques dur se trouve un jumper qui peut être déplacé sur des "pins". Ce jumper permet d'indiquer si le disque est "maitre" ou "esclave" ou si la détection est automatique (càd gérée par le matériel). Les informations indiquant comment choisir le mode sont soit gravées sur le boitier du disque, soit sur une étiquette collée sur celui-ci.

Si un de vos disques était définit comme "master" (maitre) alors que celui déjà présent dans le PC de votre père l'était aussi, il y a de fortes chances pour que ça aboutisse à la non détection de tous les disques car conflit!

Pouvez vous m'apporter plus de détails et dire exactement où vous en êtes dans vos tests et constatations?

Bonne soirée, et bon courage,

Aurélien

#9 07-06-2010 17:18:50

WinduSan
Membre

D'abord je vous remercie pour le temps que vous prenez à me répondre, surtout pendant vos partiels c'est vraiment gentil de votre part.

Alors voici ce que j'ai fait avec mes disques durs :
             - je les ai sortis de ma tour pour les mettre dans un boîtier (pour disque dur externe) afin de connecter les disques via usb sur mon PC portable.
             - se faisant j'ai pu constaté que les disques durs fonctionnent très bien, j'ai pu accéder à toutes les données, et j'ai même pu déplacer celles que je voulais, des disques au PC portable.

Sinon, concernant les tensions de l'alimentation, comme vous l'avez compris il n'y avait plus rien à mesurer, l'alim est morte, donc j'en ai acheté une nouvelle.

Pour la config master-slave, je pense être au point, j'ai vérifié dernièrement.

La dernière chose que j'envisage par rapport aux branchements de mes lecteurs et disques durs serait d'essayer de passer par le s-ata.
Comme je voudrais être sûr avant d'investir dans une nouvelle carte mère, j'aimerai savoir s'il existe des câbles ou adaptateurs pour brancher des lecteurs et disques durs IDE en s-ata. Et si oui comment s'appelle ces câbles ?
J'ai cherché mais je ne suis pas certain de ce que j'ai trouvé.

Voilà, encore merci.

Dernière modification par WinduSan (07-06-2010 17:21:33)

#10 12-06-2010 17:14:37

Aurelien
Administrateur
Site Web

Bonjour,

Oui ce type d'adaptateur existe, mais au final vous ne gagnerez rien à brancher des IDE sur du SATA (avec l'adaptateur). Toutes les cartes mères vendues aujourd'hui disposent encore de connecteurs IDE, donc vous pourrez brancher vos disques dur sur une nouvelle carte mère.

Sinon vous pouvez également opter pour un disque dur SATA qui pourra être branché directement à un connecteur SATA. Il y en a d'une capacité de 1To pour environ 90 euros.

Bon courage, et n'hésitez pas si vous avez une autre question.

Aurélien

#11 14-06-2010 18:40:57

WinduSan
Membre

Merci pour votre aide et toutes ces réponses.

Pied de page des forums