Actual-PC: HP TouchPad, une bonne affaire?
 
Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

HP TouchPad, une bonne affaire?

Publié le 28/08/2011-27714 lectures

En cette période estivale, d'accoutumée plutôt calme, le numéro 1 mondial de la fabrication d'ordinateur s'est fendu d'une annonce inattendue: HP stoppe sa division mobile (téléphones, tablettes) et souhaite se repositionner sur le secteur des services aux entreprises.

Le leader mondial indique qu'il ne perdait pas d'argent avec sa division PC, mais ne générait pas non plus de profits à la hauteur de ses espérances, d'où son souhait de réorientation.

En revanche, pour sa division mobile HP a subi de plein fait un lancement catastrophique de sa dernière tablette. A peine 10% des stocks écoulés chez les différents revendeurs lors du premier mois de lancement. Cet échec n'est certainement pas étranger à la décision d'arrêt et de cession éventuelle de sa division mobile par le géant.

HP Touchpad présentation
Afin d'écouler ses stocks de terminaux, et plus particulièrement la dernière TouchPad, et prochainement le Palm Pré 3 (HP ayant racheté Palm pour 1,2 milliards de dollars il y à peine plus d'un an), HP a annoncé une baisse de prix conséquente.

La version 16 Go de la tablette a vu son prix passer de 400$ à 99$ (99€ en France). La version 32 Giga se négocie désormais à 149$ (149€). Alors qu'à son prix de lancement la tablette n'était pas forcément très attractive face à la concurrence, force est d'admettre qu'à moins de 100$, la donne change considérablement. Pour de telles caractéristiques techniques la tablette jouit d'un rapport qualité prix imbattable.

Revers de la médaille, WebOS ne sera plus maintenu par HP, ce qui limitera donc considérablement l'évolution future de la tablette. WebOS dispose cependant d'une communauté qui participe à l'amélioration de l'OS, mais pour combien de temps encore?


Android sur HP Touchpad, bientôt une réalité?

Android, le gros coup de pouce?




Dans le même temps plusieurs projets de portage d'Android sur la tablette ont vu le jour, entrainant ainsi un regain d’intérêt, grâce à la notoriété et l'écosystème beaucoup plus conséquent de l'OS de Google.
Résultat des courses, les TouchPad se sont arrachés comme des petits pains, conduisant à une rupture de stock partout dans le monde en moins de 2 jours. Une véritable frénésie agite le web, de nombreux technophiles cherchant à se procurer la tablette bradée. La moindre annonce de disponibilité sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, conduit des milliers d'internautes à se ruer sur les sites d'e-commerçants ou en magasin.
Les sites de Darty, de la FNAC ou encore CDiscount en ont "fait les frais", devenant parfois inaccessibles devant l'affluence. Darty annonce un pic à 150 commandes par seconde!

De nombreux chanceux (dont moi) sont parvenus à se la procurer (après 45 minutes de queue et une ambiance survoltée dans la file d'attente).
A ce titre je vous propose une petite review de la tablette et de son OS après quelques jours d'utilisation.

Review

Caractéristiques techniques

  • Processeur: Qualcomm Snapdragon APQ8060 dual-core 1,2 Ghz
  • Mémoire vive: 1024 Mo (1Go)
  • Capacité: 16 ou 32 Gb
  • Affichage: Écran capacitif 9,7 pouces (24,6 cm), rétroéclairage LED, 1024 * 768
  • Audio: 2 haut-parleurs Beats Audio, microphone intégré
  • Sans-fil: Wifi a/b/g/n, WPA, WPA2, WEP. Bluetooth 2.1 + EDR avec A2DP Stereo
  • Camera: 1,3 Mp en façade
  • Capteurs: Luminosité, accéléromètre, compas, gyroscope
  • Batterie: 6300 mAh lithium-polymère. Jusqu'à 8 heures de navigation
  • Autre: Multitouch, prise Jack 3,5mm, GPU, micro-USB 2.0, 3 boutons de contrôle


Prise en main

Dès la sortie du carton on voit que la TouchPad suit les tendances du moment. Bords arrondis, peinture brillante. La tablette est un peu plus épaisse et lourde (740 grammes) qu'un IPad, aujourd'hui considéré comme la référence. Néanmoins rien de grossier sur cette tablette, qui dispose d'une finition de bonne facture.
angle arrondi Touchpad

On trouve dans la boite la tablette (c'est mieux quand même ;)) accompagnée de l'adaptateur secteur, d'un chiffon doux, et d'un livret de démarrage rapide. L'adaptateur secteur est en 2 parties: le bloc secteur, et le câble d'alimentation relié à ce dernier, qui est en réalité un câble USB qui vous permettra également de brancher la tablette à votre ordinateur.

WebOS, un OS mobile plutôt bien pensé

L'OS offre une interface intuitive, et pensée pour les périphériques mobiles. WebOS est un système multi-taches, et son interface en tire partie de manière simple et efficace.
Les applications sont lancées dans des fenêtres qui peuvent être réduites en aperçu ou affichées en plein écran. Des gestuelles très simples permettent de réduire une fenêtre, la fermer, la déplacer, etc. Le bouton de menu permet de revenir à tout instant à l'affichage des aperçus et de se déplacer à travers ceux ci.

Home Touchpad
Déplacement d'une fenêtre dans la liste d'aperçus


Le système de notifications intégré est également très pratique et vous avertit lors de la réception d'un nouveau message, du changement de musique en cours de lecture, de l'état d'une mise à jour...
notifications HP Touchpad

La barre de menu, en haut de l'interface, regroupe les informations essentielles (connexion wifi, batterie, heure) et vous permet de gérer vos connexions, de couper le son, de gérer la luminosité de l'écran ou encore de passer la tablette en mode "avion".
Panneau de controle rapide

Parmi les fonctionnalités intéressantes on retrouve également la centralisation des comptes utilisateur directement au sein de l'OS. Les applications vous permettent ensuite de choisir quel(s) compte(s) utiliser. L'application de messagerie instantanée peut ainsi regrouper vos contacts GMail, Skype, ...
Chat Touchpad
L'application de messagerie instantannée intégrée au système

Autre fonctionnalité aujourd'hui indispensable: le copier-coller. Elle est intégrée directement à l'OS, et offre un système de sélection malheureusement pas toujours très pratique à manipuler.

On pourra également citer en vrac la correction orthographique et le support du Flash.

Une tablette pas exempte de défauts

La perfection n'existe pas, c'est un fait, et la TouchPad vient quelques fois nous le rappeler.
La tablette souffre parfois de problèmes de lenteur, et s'avère capricieuse en lecture vidéo. Exit les fichiers .avi très répandus, vous devrez encoder vos fichiers au format MPEG4 (mp4) pour que le lecteur vidéo intégré les détecte et vous permette de les lire. Des applications alternatives existent mais sont encore loin d'être parfaites, et sont payantes (KalemSoft Media Player).

La mise à jour 3.0.2 de l'OS, et la désactivation des logs apportent néanmoins plus de fluidité à l'ensemble.

Verdict

Soyons clair, en l'état actuel des choses, la tablette n'offre pas autant de possibilités qu'un IPad ou une tablette Android car elle manque cruellement d'applications sur son App store, et ne sera plus maintenue à l'avenir. Cependant si votre utilisation se limite à de la navigation Web, du chat, de la lecture audio ou encore de petits jeux, cette tablette est sans hésiter le meilleur rapport qualité prix du moment. Ses caractéristiques techniques sont comparables aux concurrentes. Si vous espérez cependant lire à court terme des vidéos dans le format de votre choix, et avec sous-titres, ou encore installer des milliers d'application, passez votre chemin.

Points forts:
  • Son prix!!!
  • Interface intuitive, multi-taches
  • Support de Flash
  • Autonomie appréciable
  • Portage d'Android qui pourrait aboutir
Points faibles
  • Fluidité et stabilité perfectibles
  • Formats vidéos supportés par défaut trop limités
  • Copier-coller pas toujours pratique, pas de fonction "annuler"
  • Très peu d'applications et système voué à mourir


Vous aurez désormais la possibilité de faire un choix éclairé. Encore faut il ensuite parvenir à se procurer la tablette ;)


add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)