Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

HYDRA Engine: innovation pour le multi-GPU

Publié le 16/07/2008-3259 lectures

Le groupe israélien LucidLogix pourrait bien révolutionner la mise en place et l'utilisation de solutions multi-GPU dans les années à venir (plusieurs cartes graphiques utilisées en parallèle pour accroitre les performances graphiques d'un système).

Ce système dénommé HYDRA Engine met en œuvre une puce accompagnée de technologies logicielles. Ce système permettra une répartition en temps réel des tâches graphiques sur les différents GPU disponibles, qu'ils soient deux, trois, ou plus. Jusqu'ici rien d'extraordinaire me direz-vous, ces technologies sont déjà utilisées aujourd'hui.

Mais voilà, LucidLogix annonce que cette nouvelle technologie fonctionnera avec tous les GPU, CPU et chipsets, ainsi que toutes les applications logicielles déjà existantes (les dernières versions de DirectX et OpenGL seraient supportées). Il sera donc possible de coupler une carte NVidia avec une carte ATI/AMD pour les faire fonctionner simultanément, ce qui est aujourd'hui impossible. Si ces informations venaient à se confirmer après test, il serait par exemple envisageable de renouveler sa carte graphique tout en conservant la précédente en "renfort".

Cependant des questions subsistent: la puce devra-t-elle être obligatoirement intégrée sur la carte mère? La technologie sera-t-elle opérationnelle avec deux cartes utilisant un bus différent (AGP8x et PCI-Express 16x par exemple)? On s'interroge aussi sur les problèmes qui pourraient survenir en utilisant deux cartes graphiques ne supportant pas les mêmes versions de DirectX ou OpenGL, ne supportant pas les mêmes technologies. Ce système sera-t-il capable de "mettre en veille" une carte lorsque la charge deviendra minime, dans un soucis d'économie d'énergie?

Nous en saurons probablement plus dans un prochain communiqué, mais en attendant on peut penser que ces déclarations risquent de faire pâlir NVidia et ATI/AMD et leurs technologies propriétaires que sont le SLI et le Crossfire...


add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)