Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Windows 7: c'est le jour J

Publié le 22/10/2009-3655 lectures

Disponible depuis quelques mois pour les entreprises et les étudiants (en téléchargement), Windows 7 est désormais officiellement commercialisé en version boite pour le grand public. Moins de trois années après la sortie de son prédécesseur Windows Vista, Windows 7 (prononcez "sept") vient prendre la relève.
Les exigences matérielles sont les mêmes que pour Vista, à savoir un processeur 1Ghz, 1Go de RAM et une carte graphique compatible DirectX 9. Le système est proposé en version 32 et 64 bits.

Sortie Windows 7 Concrètement quelles sont les nouveautés, en quoi peut il vous être profitable?

Windows 7 reprend en grande partie les bases de Windows Vista et en profite pour corriger le tir sur les nombreux points reprochés à ce dernier. L'interface graphique subit également un lifting appréciable.



Concernant les fonctionnalités nouvelles et les optimisations apportées au système on pourra citer:
  • Système plus réactif.
  • Nouvelle barre des tâches (Task Bar) qui regroupe vos fenêtres par application.
  • Aero Shake: secouez une fenêtre, toutes les autres sont réduites dans la barre des tâches.
  • Aero Snap: redimensionnez vos fenêtres très simplement en les déplaçant sur les côtés de l'écran. Très pratique pour mettre en parallèle deux documents.
  • BitLocker To Go qui assure un chiffrement des données sur les supports de stockage amovibles. (Accessible uniquement en version Intégrale).
  • Démarrage du système plus rapide. Dans les faits on reste très proche de ce qui se fait avec Windows Vista.
  • Internet Explorer 8.
  • Windows Media Player 12.
  • Décodage des formats MPEG2, Dolby Digital, AAC et H.264.
  • Mode Windows XP qui permet de faire fonctionner une machine virtuelle sous XP SP3 via Windows Virtual PC. (Accessible à partir de l'édition Professionnelle).
  • Nouvelle API graphique DirectX 11 rétro-compatible avec le matériel DirectX 10.
  • Autonomie prolongée grâce à une meilleure gestion de l'énergie (extinction des cœurs du processeur en fonction de la charge par exemple), très appréciable pour les configurations nomades.
  • Device Stage: console de gestion des périphériques connectés au système.
  • Meilleure prise en charge des fonctionnalités tactiles (gestion du multi-points).
  • Comportement de l'UAC revu pour afficher moins d'alertes à l'utilisateur.
  • Gestion simplifiée et plus ergonomique du réseau.

Les tarifs s'échelonnent de 119 à 319 euros TTC. La version Familiale Premium est vendue 199 euros en version boite, et 119 euros en mise à jour. La version Professionnelle est affichée à 309 euros en version boite contre 289 euros en mise à jour. Les tarifs de l'édition Intégrale sont supérieurs de 10 euros à ceux de la version Professionnelle.

Les étudiants dont les universités sont partenaires du programme Microsoft Academic Alliance peuvent bénéficier gratuitement de l'édition Professionnelle de Windows 7 en téléchargement.

La stabilité du système et la compatibilité des programmes sont des arguments qui devraient inciter les utilisateurs qui ont longuement boudé Vista à migrer vers ce nouvel OS.

Une catégorie dédiée à Windows 7 est d'ores et déjà présente sur le forum et les astuces ne tarderont pas à faire leur apparition!



Vos commentaires:

Posté par Aurélien:

Bonjour Dédé, Non effectivement l'interface de Windows 7 est loin d'être une révolution. On retrouve cependant des fonctionnalités pratiques (barres des tâches, ...) dans une interface plutôt homogène. Pour aborder le sujet de Linux, oui des gestionnaires de fenêtres proposent des fonctionnalités similaires, mais l'interface reste pour moi moins ergonomique. Ce n'est peut être pas innovant dans le sens où des fonctionnalités similaires ont déjà pu exister auparavant, mais cela reste néanmoins une évolution judicieuse de l'interface.

Posté par Dédé:

Bonjour, Je me pose une question : finalement l'interface de Windows 7 (aéro blabla) n'a rien d'innovant... Sous Linux, toutes ces fonctionnalités n'avaient t-elles pas déjà été implémentées dans les différents window managers ?

add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)