Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Découvrez les principaux formats de compression et les meilleurs archiveurs gratuits à utiliser au sein de Windows


Commençons dès à présent par cadrer les choses. Le but de cet article est de promouvoir uniquement les logiciels libres de ce secteur, qui font généralement aussi bien que leurs homologues payants, entendez par-là Win-RAR, Power-archiver, Win-Zip...

Nous ne nous intéresserons donc pas aux logiciels payants dans cet article.

Du gratuit qui fait aussi bien, pourquoi se priver?


Dans le domaine de la compression, il existe de nombreuses alternatives libres et gratuites sur PC. Et si je vous parle de ces dernières c'est qu'elles valent vraiment le coup!
Il faut cependant reconnaitre que les logiciels payants sont parfois plus rapides, mais ce n'est pas tout le temps le cas, et je ne pense pas qu'une différence d'une minute sur un dossier de quelques centaines de mégaoctets par exemple, soit un critère des plus importants, surtout vu l'utilisation que nous faisons aujourd'hui des archives. En effet, en raison des capacités actuelles de nos disques dur et de la démocratisation de l'ADSL, l'intérêt de la compression devient limité, mais ce n'est pas pour autant que les archives ont pris leur retraite...

Il est aujourd'hui assez fréquent de retrouvez sur des sites répertoriant des torrents par exemple (de fichiers non soumis à droit d'auteurs bien entendu) de nombreuses archives, afin de réduire la taille des fichiers, ou regrouper plusieurs fichiers ensemble.
Cependant comme nous le verrons plus tard dans cet article, il est parfois ridicule de s'obstiner à compresser certains fichiers pour gagner 200Ko, sauf pour l'aspect pratique de regrouper des fichiers! (archivage)

De nombreux formats existent mais nous retiendrons uniquement les plus connus et "performants" dans cet article. Le test a porté sur des fichiers courants que chaque utilisateur a forcément sur son PC, c'est à dire des images, musiques, applications, vidéos. J'ai aussi décidé d'ajouter au graphique le format ".tar.bz2", à titre de comparaison avec les systèmes Linux, sous lesquels ce format d'archives est très répandu (mais ce format peut aussi s'utiliser sous Windows).

Voici un graphique distinguant les différents formats: (échelle volontairement modifiée)
Compressions effectuées avec TUG-Zip et Win-RAR (pour comparer avec le RAR).
Suivant les logiciels, et leur réglages, la compression dans tel ou tel format peut varier légèrement.

Le premier constat est qu'il ne sert strictement à rien de compresser une musique, ou une image JPG, ces dernières étant déjà sous un format compressé, et optimisé pour prendre moins d'espace disque. Il en est presque de même pour les applications et vidéos pour lesquelles le gain est minime pour la même raison que celle évoquée ci-dessus.

Pour les images au format BMP, ou les gros dossiers, on note un gain appréciable, ce qui rend la compression intéressante et utile en cas de transferts par Internet. A noter tout de même que le dossier était constitué d'images JPG, BMP, ainsi que de vidéos.
Pour ce qui est des fichiers texte (.doc par exemple), malgré que le poids de ce type de fichiers ne soit pas excessif au point d'avoir recours à la compression, on note tout de même un gain énorme (comme le dévoile le graphique), divisant par 100 le poids du fichier (raison pour laquelle n'apparaissent par les barres de certains formats pour le document texte). Dans le cas d'un transfert par Internet le temps de transfert sera donc divisé par 100!

Le graphique laisse apparaitre les principaux formats de compression aujourd'hui utilisés, et nous permet de constater leur effet sur les formats de fichiers les plus fréquents (.doc, .bmp...). Une autre remarque qui peut être judicieuse: le ZIP (.zip), qui a le mérite d'être "reconnu" nativement par Windows, se révèle être le plus à la traine. De par son intégration dans Windows, cela en fait le format passe-partout, mais son taux de compression est moins bon que celui de ces rivaux. Les formats auxquels il peut être intéressant de porter attention sont le RAR, 7z, et CAB. Pour ce qui est du RAR qui est un format propriétaire, il est pris en charge par tous les logiciels gratuits, mais uniquement en extraction, autrement dit il ne sera pas possible de créer d'archive au format RAR depuis ces derniers.
L'essentiel est de pouvoir ouvrir et décompresser les archives sous ce format si nous y sommes confrontés. Il nous reste donc comme choix judicieux pour nos compressions le 7z (un format assez récent), ainsi que le CAB. Dans tous les cas, les deux formats se valent et peinent à se différencier. A vous donc de choisir celui que vous préférez... Ma préférence va au 7z... qui est un format totalement libre.


Maintenant que nous avons vu les formats, intéressons nous aux meilleurs logiciels gratuits: TUGZip, 7-Zip, et Izarc. J'ai testé pour vous ces trois logiciels: premier point, les principaux formats d'archives (fichiers déjà compressés à ouvrir) sont pris en charge en lecture par ces trois logiciels : ZIP, CAB, RAR, 7z, TAR. Ce n'est qu'une liste exhaustive, et les trois logiciels supportent bien plus de formats en lecture. Pour ce qui est de la compression, le RAR n'est pas géré car format propriétaire, mais le 7z fait aussi bien que lui! Ces trois logiciels gèrent et permettent la création d'archives protégées par mot de passe.
Voici une description globale des logiciels. Je vais citer tous les formats pris en charge en lecture, et en compression pour chaque logiciel. Je donnerais les points positifs et défauts.


7-Zip 4.57:

Support en lecture: 7z, ZIP, GZIP, RAR, CAB, BZIP2, TAR, ARJ, LZH, CHM, Z, CPIO, RPM, DEB et NSIS

Création d'archives aux formats: 7z, ZIP, GZIP, BZIP2 (.bz2) et TAR

    Points positifs + caractéristiques:
  • Taux de compression élevé du 7z avec compression LZMA,
  • Pour les formats ZIP et GZIP, 7-Zip fourni un taux de compression qui est 2-10 % meilleur qu'avec WinZip par exemple,
  • Capacité d'auto-extraction avec le format 7z,
  • Découpage d'archives en volumes,
  • Intégration au système Windows, fonctionne très bien avec Windows Vista,
  • Optimisation multi-threading (si vous possédez un processeur dual-core),
  • Prise en charge des images disques CD/DVD (ISO uniquement),
  • Les formats disponibles pour la création d'archives sont très bons,
  • En Français.
    Points négatifs:
  • Interface austère, et vieillotte. Le plus déroutant pour les novices (beaucoup de réglages possibles pour la création d'archives)
  • Pas de création d'archives au format CAB... et la création d'archives à partir d'un dossier est limitée aux formats 7z, ZIP et TAR.


Izarc 3.81:

Support en lecture: 7-ZIP, ACE, ARC, CAB, TAR, RAR, ARJ, B64, BH, BZ2 (=BZIP2), BZA, CPIO, A, DEB, ENC, GCA, GZ (=GZIP), GZA, HA, JAR, LHA, LIB, LZH, MBF, MIM, PAK, PK3, RPM, TAZ, TBZ, TGZ, TZ, UUE, WAR, XXE, YZ1, Z, ZIP, ZOO

Création d'archives aux formats:Création d'archives aux formats: 7z, ZIP, TAR-GZIP (.tar.gz), BZIP2 (.tar.bz2), CAB, BGA, TAR, LZH, JAR, BlackHole (.bh), et YZ1

    Points positifs + caractéristiques:
  • Interface claire et conviviale,
  • Intégration à l'explorateur de fichiers Windows,
  • Création d'archives auto-extractibles,
  • Découpage automatique d'une archive en plusieurs morceaux,
  • Envoi archive par mail en raccourci (lance le logiciel de messagerie avec archive en pièce jointe),
  • UnSFX: conversion d'archives auto-extractibles (.EXE) en archives standards,
  • Gère le glisser-déposer,
  • Prise en charge des images disques CD/DVD (ISO, BIN, MDF, NRG, IMG, C2D, PDI, CDI).
  • Réparation d'archives corrompues,
  • En Français.
    Points négatifs:
  • Problèmes avec les accents chez certaines personnes (aucun problème constaté lors de mes différents tests portant sur les accents)
  • Plante parfois après avoir terminé la création d'une archive.


TUGZip 3.5.0.0:

Support en lecture: 7z, ZIP, ACE, CAB, RAR, ARC, ARJ, CBZ, TAR, TGZ, TAZ, GZ, Z, A, LIB,, BlackHole (.bh), BZIP2, YZ1, RPM, CPIO, DEB, SQX, GC (.gca), IMP, JAR, WAR, EAR, LHA, LZH, WSZ, WAL , PK, ZOO

Création d'archives aux formats: 7z, ZIP, CAB, BH, JAR, LHA (LZH), SQX, TAR, TGZ (.tar.gz), TBZ, YZ1

    Points positifs + caractéristiques:
  • Interface claire et agréable,
  • Intégration à l'explorateur de fichiers Windows,
  • Réparation d'archives corrompues ZIP et SQX,
  • Création d'archives auto-extractibles,
  • Supporte les plugins externes,
  • Prise en charge des images disques CD/DVD (ISO, BIN, NRG, IMG, C2D),
  • En Français.
    Points négatifs:
  • Pas de création d'archives au format BZIP2 (.bz2 ou .tar.bz2)
  • Impossible de créer une archive et parfois décompresser en ZIP (et quelques autres formats) sous Vista et XP (bug)

Personnellement ma préférence va à TUGZip (sous XP) que j'utilise depuis longtemps déjà, et qui est très bien intégré à l'explorateur Windows. Il est de plus très complet.
Si vous êtes assez expérimenté et cherchez la simplicité 7-Zip devrait faire l'affaire (y compris pour les amis du manchot car il est aussi développé pour la plateforme Linux). Quant à Izarc, il gère beaucoup de formats, est assez polyvalent, et fait plutôt bien son boulot. Belle interface. Il se situe entre les deux..

Pour une utilisation courante ces 3 logiciels feront amplement l'affaire!




Vos commentaires:

Posté par nanie:

comment installer logiciel gratuit IZARC ??? Merci!

add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)