Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

Tutoriel Spybot Search & Destroy:

présentation SpybotSpybot Search & Destroy est un antispyware que vous pouvez utilisez gratuitement sur votre ordinateur.
Très connu dans le milieu de la sécurité informatique, ce logiciel a fait ses preuves et offre quelques fonctionnalités pour gérer votre système.
Ce tutoriel s'adresse principalement aux débutants.


Installation:

Nous allons partir du principe que vous découvrez le logiciel.
Dans un premier temps vous devez télécharger l'application depuis ce lien: Spybot Search&Destroy 1.5.
Lors du choix des Composants à installer laissez les choix cochés par défaut et cliquez sur Suivant.
composants Spybot
Durant l'installation vous pouvez choisir d'activer certaines fonctionnalités de protection permanente du logiciel. Pour éviter de surcharger votre PC je vous conseillerais d'utiliser Spybot uniquement en tant que scanner.

Pour cela il suffit pendant l'installation de décocher les 2 cases sous Protection permanente (voir sur la capture ci-dessous) de la partie Taches supplémentaires.
protection résidente Spybot
Le programme d'installation se charge ensuite de télécharger automatiquement les composants sélectionnés. Lorsque l'installation est terminée, laissez les 3 cases cochées par défaut et cliquez sur Terminer.
fin installation Spybot
L'application est automatiquement lancée avec un Assistant.
Par mesure de sécurité vous pouvez créer une sauvegarde du registre (Cette opération peut être assez longue) en cliquant sur Créer une sauvegarde du registre.
Pour vous permettre de reproduire la manipulation lors de vos prochaines utilisations, les mises à jour seront effectuées directement depuis le logiciel. Dans l'assistant, cliquez sur Suivant jusqu'à arriver sur la dernière page, et terminez en cliquant sur Commencer à utiliser le programme.


Mise à jour:

Le programme est désormais lancé, et nous pouvons commencer à découvrir son utilisation.

Comme vous le savez de nouvelles menaces apparaissent à chaque instant sur le web, vous comprendrez donc qu'il est INDISPENSABLE de mettre à jour le logiciel avant de lancer un scan. Vous devrez appliquer ce principe toutes les fois que vous souhaiterez lancer un scan.

menu MAJ Spybot
Dans le menu de gauche, cliquez sur MAJ.
Vous retrouvez une liste des serveurs disponibles pour récupérer les mises à jour. Je vous conseille de choisir Safer Networking 2 afin de faire vos mises à jour rapidement.
selection MAJ Spybot
Vous devez maintenant choisir les mises à jour que vous souhaitez installer. Certaines ne sont pas indispensables (pack de langue anglais, etc...), mais vous pouvez tout de même toutes les télécharger, ce qui permettra par la suite d'identifier plus facilement les nouvelles MAJ.

serveur de MAJ Spybot
Cochez donc toutes les cases et cliquez sur Télécharger.


Vaccination:

Grâce à la vaccination vous pouvez protéger plus efficacement votre système. Spybot Search & Destroy agit sur les options des différents navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Opéra) et sur le système d'exploitation Windows (en procédant à un filtrage grâce au fichier hosts) afin de bloquer les menaces connues.
Il est conseillé de "vacciner" après chaque mise à jour.
Dans le menu de gauche cliquez sur Vaccination, puis Vacciner.


Scan du système:

scan SpybotMaintenant que le logiciel est à jour nous pouvons commencer à analyser le système en lançant un scan.
Spybot Search & Destroy recherche sur votre système une multitude de menaces: spywares, adwares, keyloggers (enregistreur de frappe au clavier), hijackers (détournement de pages), chevaux de Troie et autres menaces apparentées.

Pour lancer un scan, il vous suffit de cliquer sur Search&Destroy dans le menu de gauche puis de cliquer sur Vérifier tout.

Une fois la vérification terminée vous verrez apparaitre une liste des menaces détectées sur votre système.
Pour supprimer les menaces détectées cliquez sur Corriger les problèmes. Le système vous proposera d'effectuer la désinfection au prochain démarrage du système si nécessaire.

désinfection Spybot


Fonctionnalités supplémentaires:

Depuis Spybot Search & Destroy vous avez aussi accès à diverses fonctionnalités qui touchent directement au système d'exploitation Windows.
Ces fonctionnalités sont accessibles en cochant le mode avancé dans le menu Mode.

mode avancé Spybot


Trois nouveaux onglets apparaissent ensuite dans le menu de gauche.

outils Spybot Cliquez sur Outils pour accéder aux nouvelles fonctionnalités. On retrouve par exemple l'Effaceur de sécurité qui permet de supprimer définitivement des fichiers en réécrivant plusieurs fois de suite à l'emplacement auxquels se situaient les fichiers (lorsque vous supprimez un fichier de la Corbeille ce dernier n'est pas vraiment supprimé du disque dur et peut être récupéré par des logiciels spécialisés tant qu'aucune autre information n'a été réécrite par dessus).
Notez que cet utilitaire peut être lancé plus rapidement depuis le Menu Démarrer dans le dossier de Spybot Search & Destroy en choisissant FileShredder.

Les autres fonctionnalités sont réservées aux personnes plus aguerries, et sont parfois accessibles directement grâce à des utilitaires de Windows (msconfig pour les entrées de démarrage système par exemple).

Ce tutoriel devrait maintenant vous permettre d'utiliser Spybot Search & Destroy correctement.