Logo Actual-PC
Votre site d'aide informatique
flux RSS Actual-PC

[Windows XP] Message d'erreur au démarrage: Ntfs.sys manquant ou endommagé


Au démarrage de votre ordinateur vous pouvez être confronté au message d'erreur suivant sur fond noir:

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: System32\Drivers\Ntfs.sys


Ce message d'erreur peut apparaitre après avoir converti votre disque dur du système de fichier FAT32 vers le système de fichier NTFS, mais peut aussi survenir aléatoirement, sans que vous n'ayez effectué la moindre manipulation.


Voici la procédure à suivre afin de pouvoir redémarrer votre ordinateur normalement:

  • Vous devez auparavant avoir défini votre séquence de démarrage dans le BIOS pour permettre à l'ordinateur de booter (démarrer) depuis le CD d'installation (Voir: Choisir l'ordre de boot dans le BIOS).
  • Vous devez savoir sur quelle partition se trouve votre installation de Windows et à quelle lettre elle correspond (ex C:).
  • Vous devez savoir à quelle lettre correspond votre lecteur de CD/DVD (celui dans lequel vous allez insérer le CD d'installation). Si vous n'avez qu'un disque dur (et qu'une seule partition), la lettre du lecteur devrait être D: ou E: (suivant l'ordre du graveur).
  • Vous devez aussi avoir à disposition le CD d'installation de votre version de Windows.


Redémarrer votre ordinateur comme habituellement.

Insérez rapidement le CD d'installation de Windows.

Appuyez sur n'importe quelle touche lorsque cela vous est demandé pour démarrer depuis le CD d'installation.

Si vous disposez d'un disque dur SATA, appuyez sur F6 lorsque le bandeau blanc apparait en bas de l'écran (ce qui permet de fournir au système le pilote SATA nécessaire, que vous aurez préalablement copié sur disquette).

A l'affichage de l'écran "Bienvenue", appuyez sur la touche R ("pour réparer ou récupérer une installation de Windows XP, appuyez sur R"). Vous avez maintenant accès à la Console de Récupération.

Vous devez dans un premier temps choisir le numéro de partition pour laquelle vous souhaitez ouvrir une session. Si vous n'avez qu'une seule version de Windows installée, vous devez généralement rentrer "1". Validez par ENTRÉE.

console de récupération

Vous devez ensuite entrer le mot de passe administrateur. Si le mot de passe que vous rentrez est refusé (après 2 essais) ou que vous n'avez pas de mot de passe administrateur, ne tapez rien et faites ENTRÉE. Attention vous n'avez que 3 tentatives, une fois ce nombre atteint, vous devrez relancer la procédure.

Cette étape n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Elle est parfois nécessaire pour que la suite de la manipulation s'effectue correctement (problème déjà expérimenté sur une machine). Elle permet de vérifier les erreurs du disque dur et de les réparer si possible.
En prenant bien garde à la syntaxe, aux espaces et majuscules, tapez la commande suivante après C:\Windows>chkdsk C: /r/p
Validez par ENTRÉE. Patientez pendant la vérification du système.

En prenant bien garde à la syntaxe, aux espaces, majuscules et \ (Pour l'anti-slash, pressez sur "Alt Gr+ touche8"), tapez maintenant à la suite de C:\Windows>del C:\Windows\System32\Drivers\Ntfs.sys
Validez par ENTRÉE. Nous avons supprimé le fichier défaillant.

En prenant bien garde à la syntaxe, aux espaces, majuscules et \ ("Alt Gr+ touche8"), tapez maintenant à la suite de
C:\Windows>
copy X:\i386\Ntfs.sys C:\Windows\System32\Drivers , puis validez par ENTRÉE.

ATTENTION: X est à remplacer par la lettre de votre lecteur CD/DVD-ROM (ex D), et C par la partition sur laquelle est installé Windows.
Vous devez voir apparaitre "1 fichier(s) copié(s)". Si ce n'est pas le cas cela signifie que la copie à échouée (vérifier la lettre du lecteur CD/DVD-ROM ou de la partition).

Tapez maintenant exit et validez par ENTRÉE.

Retirez du lecteur le CD d'installation.


Votre ordinateur devrait maintenant redémarrer normalement.

Vous pouvez laisser vos commentaires et avis ci-dessous, ils ne nécessitent aucune inscription




Vos commentaires:

Posté par omar:

merci sa ma permis de resoudre mon probleme ths

Posté par hello:

Suivi également de la procédure : impeccable Merci PS: A fonctionné simplement avec chkdsk /r/p

Posté par Say:

Nickel ! Merci !

Posté par James:

Le tuto super, j'ai suivi les indications à la lettre tout se passe comme indiqué, mais mon PC ne veux toujours pas démarrer, il m'indique que le fichier System32\Drivers\Ntfs.sys est manquant ou endommagé. Existe t il une autre solution. Merci

Posté par michther:

J'avais essayé cette méthode sans faire le CHKDSK, mais ça n'avait pas fonctionné. En exécutant le CHKDSK au début (c'est long, faut etre patient), puis la suite de cette méthode, Windows a été réparé et mon ordinateur fonctionne aussi bien qu'avant.

Posté par pamela:

bonjour jai le meme probleme mais je n'ai pas de cd d installation ni meme de lecteur cd sur mon mini pc hp. Comment dois je procéder svp?

Posté par phil:

Bonjour,j'ai eu le méme probléme j'ai suivi les intrustions et Windows a redémaré normalement merci

Posté par Taiko:

Ce tuto m'a bien aidé! Mais c'est tout de même aberrant que le système (qui pourtant détecte bien l'erreur au démarrage!) ne fasse pas cette copie de fichier tout seul! Sous Mac ou Linux il y a pas ce genre de problèmes...

add comment Ajouter un commentaire

(SANS les 2 premiers caractères !)